COVID-19 - Pandémie et sources d’information

Depuis mars 2020, la pandémie de la COVID-19 a entraîné des changements considérables dans la vie quotidienne des individus et des communautés. Devant beaucoup d’incertitudes, les informations à propos de cette maladie se sont multipliées à une vitesse fulgurante. Cette surabondance d’information de véracité variable a été nommée « infodémie » par l’Organisation mondiale de la santé. Au Québec, depuis le début de la crise sanitaire, plus de 85 % de l’actualité a été influencée, directement ou indirectement, par la COVID-19. Afin de mieux comprendre les impacts de la pandémie sur les différentes sphères de vie des Québécois, des groupes de discussion ont été menés à l’hiver 2021. Ce feuillet présente une synthèse des échanges portant sur les pratiques informationnelles en lien avec la COVID-19.

A retenir

  • Les médias traditionnels (ex. : télévision, radio, journaux) ont constitué la principale source d’information à propos de la COVID-19.
  • Les jeunes adultes ont eu davantage tendance à s’informer à partir d’applications de nouvelles ou par l’entremise des réseaux sociaux. La majorité d’entre eux ont dit avoir confiance en leur capacité de repérer les fausses informations sur la COVID-19. 
  • Plusieurs participants réfractaires aux mesures ont souligné le besoin de consulter une variété de sources d’information, traditionnelles ou alternatives, pour se forger une opinion.
COVID-19 - Pandémie et sources d’information

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: