COVID-19 - Pandémie et sources d’information

Depuis mars 2020, la pandémie de la COVID-19 a entraîné des changements considérables dans la vie quotidienne des individus et des communautés. Devant beaucoup d’incertitudes, les informations à propos de cette maladie se sont multipliées à une vitesse fulgurante. Cette surabondance d’information de véracité variable a été nommée « infodémie » par l’Organisation mondiale de la santé. Au Québec, depuis le début de la crise sanitaire, plus de 85 % de l’actualité a été influencée, directement ou indirectement, par la COVID-19. Afin de mieux comprendre les impacts de la pandémie sur les différentes sphères de vie des Québécois, des groupes de discussion ont été menés à l’hiver 2021. Ce feuillet présente une synthèse des échanges portant sur les pratiques informationnelles en lien avec la COVID-19.

A retenir

  • Les médias traditionnels (ex. : télévision, radio, journaux) ont constitué la principale source d’information à propos de la COVID-19.
  • Les jeunes adultes ont eu davantage tendance à s’informer à partir d’applications de nouvelles ou par l’entremise des réseaux sociaux. La majorité d’entre eux ont dit avoir confiance en leur capacité de repérer les fausses informations sur la COVID-19. 
  • Plusieurs participants réfractaires aux mesures ont souligné le besoin de consulter une variété de sources d’information, traditionnelles ou alternatives, pour se forger une opinion.

Sujet(s)

Type de publication

Notice Santécom

Date de publication