Effets du port du masque par le personnel des services de garde sur le développement langagier et socioaffectif des 0-5 ans

Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. L’INSPQ a mis en place une veille scientifique sur la COVID-19 afin de pouvoir apporter rapidement, si nécessaire, une mise à jour au présent document.

Le présent document est une synthèse rapide des connaissances visant à répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les effets possibles à long terme du port du masque chirurgical par le personnel des services de garde (SDG) sur le développement langagier et socioaffectif des enfants d’âge préscolaire?
  • Quelle est la pertinence de l’utilisation des masques transparents comme mesures préventives universelles dans les services de garde (SDG)?

Afin de répondre aux questions posées, la littérature scientifique et grise de la veille « COVID-19 — Impacts psychosociaux — Enfants » produite par l’INSPQ depuis le 24 mars 2020 a été consultée. Une première recherche documentaire portant sur les effets du port du masque sur le développement des enfants de 0‑5 ans a aussi été réalisée dans la base de données Ovid (n = 199). Le petit nombre de documents pertinents recensés après cette première étape a nécessité la réalisation d’une deuxième recherche documentaire dans la même base de données. Celle-ci a ciblé les indices sonores et visuels (la parole et les expressions du bas du visage) participant au développement socioaffectif et langagier qui pourraient être affectés par le port du masque (n = 106). Finalement, les écrits pertinents cités dans les références identifiées ont été consultés. Étant donné le peu d’études effectuées en milieu de garde auprès des jeunes enfants, les recherches portant sur la population adulte, les personnes présentant des déficits auditifs, de même que les études portant sur d’autres milieux que les SDG (ex. : milieu hospitalier) ont été prises en compte. (voir annexe 1 pour la Méthodologie - Recherche documentaire). Les informations sur le développement de l’enfant de 0-5 ans s’appuient sur des manuels de référence et certains articles scientifiques incontournables dans le domaine du développement.

Effets du port du masque par le personnel des services de garde sur le développement langagier et socioaffectif des 0-5 ans
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