Répertoire des initiatives en prévention des chutes chez les aînés vivant à domicile dans le contexte de la pandémie de Covid-19

Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. L’INSPQ a mis en place une veille scientifique sur la COVID-19 afin de pouvoir apporter rapidement, si nécessaire, une mise à jour au présent document.

Messages clés

  • Les chutes chez les personnes aînées constituent un problème de santé publique important compte tenu du vieillissement de la population, de l’ampleur du phénomène et de ses conséquences graves au sein de cette population.
  • Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les mesures sanitaires qui ont été mises en place pour limiter la propagation du virus ont eu un impact négatif sur le niveau d’activité physique des personnes aînées, ce qui nous permet de craindre une réduction des capacités physiques de ces personnes et un accroissement des risques de chutes.
  • Les exercices visant à améliorer l’équilibre et la force musculaire, supervisés par des professionnels et accompagnés de capsules d’information, sont reconnus comme étant efficaces pour prévenir les chutes chez les personnes aînées, mais ce type d’activités a dû être suspendu en raison des consignes sanitaires.
  • Plusieurs applications et sites web développés par des organismes dédiés à la prévention des chutes offrent des programmes d’exercice visant à améliorer la force et l’équilibre chez les personnes aînées. Ils proposent également de l’information pertinente en matière de prévention des chutes.
  • Les acteurs de santé publique (niveau régional et territorial) pourraient recourir aux réseaux de partenaires qui interviennent auprès des personnes aînées pour diffuser les outils décrits dans ce répertoire. Ces activités de diffusion devraient être accompagnées de mesures (p. ex. un soutien financier ou technologique) pour les rendre accessibles. De même, l’utilisation d’outils en format papier peut s’avérer un choix judicieux lorsque le recours à des technologies numériques est trop difficile.
  • Bien que l’efficacité des exercices réalisés individuellement à l’aide de plateformes numériques n’ait pas été démontrée, ils représentent une solution de remplacement intéressante en l’absence d’activités supervisées.
Répertoire des initiatives en prévention  des chutes chez les aînés vivant à domicile  dans le contexte de la pandémie de Covid-19

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: