Ce document présente des interventions pouvant optimiser l’adoption des comportements sanitaires préventifs chez les jeunes, ainsi que les conditions de succès associées à ces interventions en contexte de pandémie.
Une première section dégage quatre principes d’action pouvant guider la conception et la mise en œuvre d’interventions auprès des jeunes, soit :
- Le soutien de l’autonomie des jeunes;
- L’apprentissage social;
- L’ouverture et l’inclusion;
- La complémentarité des actions.
La deuxième section présente les conditions de succès en contexte de pandémie de trois types d’interventions ciblant les jeunes ou leurs parents :
Interventions
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Conditions de succès en contexte de pandémie
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Les campagnes médiatiques
(niveau d’appui : modéré)
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- Miser sur une pluralité d’intervenants pour transmettre des messages relatifs aux risques de la pandémie et aux mesures de protection à adopter (niveau d’appui : modéré).
- Diversifier les plateformes de diffusion des campagnes, dont les médias sociaux, et adapter les messages aux caractéristiques de celles-ci (niveau d’appui : modéré).
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Les interventions au sein des établissements d’éducation
(niveau d’appui : modéré)
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- Assurer la communication avec le personnel, les partenaires de l’établissement et surtout les parents, afin de maintenir leur engagement (niveau d’appui : modéré).
- Favoriser un climat d’ouverture non stigmatisant où les jeunes peuvent exprimer leurs craintes, leurs questionnements et leurs besoins (niveau d’appui : modéré).
- S’appuyer sur des membres du personnel pouvant agir comme leaders des mesures de santé publique au sein des établissements d’enseignement (niveau d’appui : limité).
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Les interventions auprès des parents
(niveau d’appui : modéré)
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- Outiller les parents pour leur permettre d’exercer des pratiques parentales positives durant la pandémie, en adéquation avec les mesures sanitaires en place (niveau d’appui : limité).
- Encourager les parents à discuter avec leur enfant des enjeux entourant la COVID-19 de manière transparente (niveau d’appui : modéré).
- Inciter les parents à valoriser la résilience et la responsabilité personnelle et sociale de leur enfant (niveau d’appui : modéré).
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Les éléments contextuels, définitions, historique, etc. sont mis en annexe dans le but d’attirer l’attention sur le soutien à la décision.