COVID-19 : La résilience et la cohésion sociale des communautés pour favoriser la santé mentale et le bien-être
La pandémie de COVID-19, en plus de ses impacts sanitaires, provoque des bouleversements qui sont susceptibles d’influencer la santé mentale, le bien-être et la sécurité des personnes, des familles et des communautés. En conséquence, l’objectif du présent document est de soutenir les autorités régionales de santé publique dans la mise en place d’un plan d’action pour favoriser la bonne santé mentale, la résilience et la cohésion sociale des communautés dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Une recension et une analyse sommaire non exhaustive de la littérature scientifique et grise ont permis d’identifier un modèle logique spécifiant les facteurs à considérer, des mesures à mettre en place ainsi que des outils pour suivre la santé mentale et le bien-être de la population.
Plusieurs travaux avancent que pour protéger la santé mentale, particulièrement en contexte de crise sanitaire, on doit s’attarder non seulement au soutien à offrir aux individus, mais aussi aux actions qui permettent de créer des environnements favorables à la santé mentale et au bien-être de tous qui tiennent compte des inégalités sociales. À cet égard, le modèle adapté au contexte de la pandémie de COVID-19 proposé par le groupe de référence pour la santé mentale et le soutien psychosocial du Interagency Standing Committee a été retenu. C’est un modèle d’interventions coordonnées à quatre paliers : 1) des services spécialisés en psychiatrie; 2) des services de première ligne en santé mentale incluant des mesures universelles d’autosoins adaptés au contexte de la pandémie; 3) l’intégration de la santé mentale et des besoins psychosociaux dans les services courants et 4) le renforcement du soutien communautaire par la mise en place d’actions favorables à la résilience collective et à la cohésion sociale. Comme des travaux récents de l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) et de l’INSPQ ont porté sur les services spécialisés et de première ligne, le présent document s’attarde uniquement aux deux autres paliers.
En lien avec ces deux paliers du modèle, les pistes d’actions suivantes sont identifiées :
- Favoriser une information juste et positive : diffuser quotidiennement les derniers développements et les interventions à venir; informer la population des conséquences psychosociales d’une pandémie et des services disponibles en rappelant qu’il est normal de ressentir des émotions négatives; faire connaître des exemples locaux positifs de gens résilients; réduire la mésinformation et la désinformation entourant la COVID-19.
- Susciter la participation, l’engagement citoyen et communautaire : favoriser la participation citoyenne dans le processus de déconfinement; impliquer les communautés qui cumulent des facteurs de vulnérabilités dans la recherche de solutions non stigmatisantes et appropriées à leur situation; partager et mettre en valeur les initiatives citoyennes ainsi que celles des groupes communautaires
- Soutenir les connexions sociales en collaboration avec les ressources de la communauté : collaborer avec les ressources locales pour établir un réseau d’entraide efficace; soutenir les projets d’entraide entre les personnes qui respectent les consignes de distanciation physique; donner accès localement à des espaces verts.
- Répondre aux besoins psychosociaux des membres de la communauté : sensibiliser les personnes impliquées dans les soins et l’aide en contexte de COVID-19 aux principes essentiels des soins psychosociaux de type premiers secours psychologiques; soutenir les personnes endeuillées dans leur processus de deuil.
Finalement une liste d’outils pour soutenir les activités de suivi en contexte de crise sanitaire, comme la pandémie actuelle est proposée.
AUTEUR
Comité en prévention et promotion - thématique santé mentale
Le présent document a été rédigé en réponse à une demande d’une Direction de santé publique (DSPu) dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisés dans un court laps de temps et basés sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), dont certains extraits sont repris intégralement, ainsi que sur une recension et une analyse sommaires et non exhaustives des écrits scientifiques, les constats présentés dans ce document pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. L’INSPQ a donc mis en place une veille scientifique sur la COVID-19 afin de pouvoir apporter rapidement, si nécessaire, des modifications à cette réponse.