Travaux de voiries, entretien routier, travaux publics, entretien et réparation des secteurs municipal et de la construction - Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail

Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire est confirmée par les autorités de santé publique. Selon les connaissances actuelles, il est connu que le virus peut être transmis par des personnes présymptomatiques, symptomatiques et asymptomatiques, porteuses de la maladie. Par conséquent, des mesures préventives sont recommandées en tout temps.
Les mesures de prévention recommandées par le gouvernement pour la population générale et les recommandations de base pour tous les milieux de travail s’appliquent, à moins que des mesures plus restrictives ne soient précisées. Ces recommandations sont basées sur un principe de hiérarchie des mesures de contrôle de la COVID-19. L’ensemble des mesures de contrôle précisées dans cette fiche sont complémentaires et doivent toutes être appliquées afin d’optimiser la réduction du risque d’éclosions dans les milieux de travail. À noter que des mesures supplémentaires peuvent être demandées par la direction régionale de santé publique en cas d’éclosion dans un milieu.
Une attention particulière doit être accordée aux travailleuses enceintes et aux travailleurs et travailleuses avec des conditions de santé particulières. Vous référer aux recommandations suivantes :
Travailleuses enceintes ou allaitantes
Travailleurs immunosupprimés
Travailleurs avec des maladies chroniques

Aménagement du mode et du temps de travail

Afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail, il est demandé aux employeurs et aux travailleurs de respecter les consignes d’isolement (retour de voyage, cas de COVID-19, contacts de cas) et tenir compte des autres contraintes (fréquentation des écoles, transport en commun limité, etc.) :

  • Favoriser le télétravail pour les postes où c’est possible.
  • Permettre les horaires flexibles pour les postes où c’est possible.
  • Revoir les tâches afin de favoriser leur réalisation seule, en équipe restreinte ou selon les critères de distanciation.

Triage des travailleurs symptomatiques

  • Aviser les travailleurs de ne pas se présenter au travail s’ils présentent des symptômes associés à la COVID-19 (voir le tableau à la fin de cette section).
  • Un questionnaire des symptômes peut être utilisé par ces derniers pour les soutenir dans la réalisation de cette tâche. À noter que ce questionnaire comprend des lignes directrices pour aider les employeurs à identifier les contacts à risque dans leur milieu.
  • Si un travailleur se présente symptomatique ou s’il commence à ressentir des symptômes sur les lieux de travail :
    • Lui faire porter un masque médical (de procédure) de qualité1 et l’isoler dans un local prévu à cette fin. Si le travailleur est à l’extérieur, s’assurer qu’il s’isole des autres travailleurs;
    • Appeler le 811 ou le 1 877 644-4545 pour obtenir des consignes.
    • Le travailleur devra consulter le Guide autosoins pour plus de détails. Laisser une copie du guide papier dans le local d’isolement lequel doit être renouvelé ou désinfecter après chaque isolement de personne symptomatique.
    • Les travailleurs ayant été en contact à moins de deux mètres sans protection appropriée2 avec la personne symptomatique doivent procéder à une autosurveillance de leurs symptômes et appeler le 811 ou le 1 877 644-4545 s’ils en développent.
    • Voir la fiche résumée du MSSS.
  • Pour connaître les précautions à prendre lorsqu’une personne présente des symptômes associés à la COVID-19, se référer à la section ci-dessous Mesures spécifiques à adopter par le travailleur qui prend en charge une personne qui présente des symptômes associés à la COVID-19.
Symptômes de COVID-19
Si une personne présente les symptômes suivants, elle doit appeler le 811 ou le 1 877 644-4545 :

1 symptôme parmi ceux-ci

OU 2 symptômes parmi ceux-ci

Apparition ou aggravation d’une toux
Fièvre (Température de 38,1 °C et plus, par la bouche)
Difficulté respiratoire ou essoufflement
Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte du goût

Douleurs musculaires généralisées non reliées à l’effort
Fatigue intense
Perte importante de l’appétit
Mal de tête
Mal de gorge
Diarrhée, nausées, vomissements

Hygiène des mains

  • Faire la promotion et appliquer l’hygiène des mains en mettant à la disposition des travailleurs le matériel nécessaire (eau courante, savon, solutions hydroalcooliques, poubelles sans contact, serviettes ou papiers jetables, etc.).
  • Se laver souvent les mains avec de l’eau tiède et du savon pendant au moins 20 secondes.
    • Doter les travailleurs de solution hydroalcoolique (au moins 60 % d’alcool) ou de lingettes désinfectantes afin qu’ils puissent se nettoyer les mains lorsqu’ils n’ont pas accès à l’eau et au savon (ex. : dans le véhicule ou sur le chantier).
  • Tous les travailleurs devraient minimalement pouvoir se laver les mains à l’arrivée et au départ du lieu de travail ou du chantier, avant et après avoir fumé, lors du port et du retrait des ÉPI, après avoir touché des surfaces fréquemment touchées (machinerie, outillages, échelles, interrupteurs, poignées de porte, micro-ondes, rampes d’escalier, etc.), avant et après les pauses et les repas, lors du passage aux toilettes.
    • Voir l’information concernant les produits désinfectants pour les mains acceptés par Santé Canada.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec les mains ou des gants.
  • De façon générale, le port de gants pour prévenir la transmission de la COVID-19 n’est pas recommandé sauf avis contraire, car il risque d’entraîner un faux sentiment de sécurité. Les gants peuvent se contaminer et ainsi, contaminer la personne qui se touche le visage ou contaminer les différentes surfaces touchées.
    • Si des gants sont habituellement utilisés pour la tâche, il faut continuer de les porter.

Étiquette respiratoire

  • Promouvoir et faire respecter l’étiquette respiratoire : tousser dans son coude replié, ou dans un mouchoir et se moucher dans un mouchoir que l’on jette immédiatement dans une poubelle sans contact après utilisation, puis se laver les mains dès que possible.

Distanciation physique et minimisation des contacts

Plus il y a de contacts entre différentes personnes, plus les risques sont élevés qu’un de ces contacts soient avec une personne contagieuse et donc, plus les risques de transmission de la COVID-19 sont importants. Ainsi, la minimisation du nombre, de la fréquence et de la durée des contacts, ainsi que le respect de la distanciation physique minimale de deux mètres en tout temps entre toutes les personnes sont les plus efficaces et doivent être priorisées :

  • Privilégier le télétravail pour les postes de travail pour lesquels c’est possible.
  • Réduire les activités à celles jugées essentielles.
  • Restreindre le nombre de personnes présentes dans le milieu de travail en réorganisant le travail et les services.
  • Privilégier de petites équipes stables sur des semaines, voire des mois, pour éviter la multiplication des interactions3 :
    • Toujours garder les mêmes groupes de travailleur pour le travail en équipe – garder le moins de travailleurs possible dans ces groupes;
    • Conserver les mêmes travailleurs aux mêmes postes de travail ou site de travail autant que possible.
  • Éviter les contacts directs (poignées de mains, accolades).
  • Réorganiser les espaces physiques et les activités de travail de manière à respecter la distance physique minimale de deux mètres entre les personnes :
    • Modifier les méthodes de travail;
    • Planifier la répartition des travaux dans le temps pour éviter la présence d’un grand nombre de travailleurs au même endroit, en même temps;
    • Contrôler le mouvement du personnel et des sous-traitants à l’intérieur des bâtiments et des espaces consacrés pour les pauses et les repas;
    • Éviter les réunions en présence et les rassemblements (ex. : formations ou réunion de départ). Privilégier des méthodes alternatives comme la visioconférence, des messages téléphoniques ou vidéo préenregistrés.

Travail à moins de deux mètres

Pour les tâches où il est impossible de maintenir une distance minimale de deux mètres4 avec quiconque, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, des adaptations doivent être apportées.

Équipement de protection individuelle entre collègues de travail

  • Le port du masque médical (de procédure) de qualité5 et d’une protection oculaire6 (lunette de protection ou visière) est recommandé. Si tous les collègues à moins de deux mètres portent un masque médical et qu’il y a absence de contacts avec toute autre personne, la protection oculaire n’est pas obligatoire.

À noter que le masque médical doit être changé toutes les quatre heures, ou plus tôt s’il est humide, mouillé ou endommagé. Il peut être porté à l’extérieur en hiver, seul ou sous un foulard ou un cache-cou.

Interactions spécifiques aux tandems stables dans les véhicules

On entend par tandem stable, deux travailleurs, qui voyagent exclusivement ensemble dans le véhicule au moins 14 jours consécutifs, sans modification du tandem. Un tandem est stable à compter de la 15e journée (après deux semaines calendrier). C’est à compter de cette journée que les deux travailleurs peuvent retirer leurs EPI dans le véhicule. Si le tandem change, c’est de nouveau le port des EPI pendant deux semaines et, par la suite, ils pourront être retirés.

Adaptation des mesures selon les paliers d’alerte régionaux 

Paliers 1 à 3

Vigilance, préalerte et alerte modérée
Lorsque le tandem devient stable, les équipements de protection individuelle ne sont plus requis, uniquement dans le véhicule. Dans toute autre situation de travail, appliquer les équipements de protection individuelle recommandés.

Palier 4

Alerte maximale
La notion de tandem stable ne s’applique pas. Le masque médical (de procédure) doit donc être porté dans le véhicule en tout temps. Dans toute autre situation de travail, appliquer les équipements de protection individuelle recommandés.

Équipement de protection individuelle avec la clientèle, les sous-traitants ou les fournisseurs

  • Tous les travailleurs en contact direct avec la clientèle ou les sous-traitants doivent porter un masque médical (de procédure) de qualité et une protection oculaire (lunette de protection ou visière).
  • Informer préalablement le sous-traitant des mesures de prévention qui doivent être respectées, dont celles relatives au triage des travailleurs symptomatiques.

Mesures spécifiques à adopter pour la prise en charge d’un travailleur qui présente des symptômes associés à la COVID-19

  • Prévoir une trousse d’urgence prête à être utilisée en situation de COVID-19 contenant des gants, des masques médicaux (de procédure) de qualité, des protections oculaires, des sacs refermables, des blouses de protection, de même qu’une solution hydroalcoolique.
  • Isoler le travailleur dans une pièce prévue à cet effet. Avant d’entrer dans le lieu où se situe le travailleur ou si un contact à moins de deux mètres doit être effectué (ex. : pour lui venir en aide) :
    • Demander à la personne ayant des symptômes de porter un masque médical (de procédure) de qualité, sauf si elle présente des difficultés respiratoires et ne tolère pas le masque;
    • Le travailleur qui prend en charge la personne symptomatique doit porter des gants et une blouse de protection en plus du masque médical (de procédure) de qualité et de la protection oculaire déjà portés.
  • Une fois que la personne a quitté, aérer la pièce et procéder au nettoyage et à la désinfection (voir la section sur le nettoyage et la désinfection pour les recommandations).

Retrait des équipements de protection individuelle

  • Retirer les gants après usage, s’il y a lieu, dans un sac fermé hermétiquement ou une poubelle refermable qui s’actionne sans contact. Se laver ensuite les mains avec une solution hydroalcoolique.
  • Retirer la blouse de protection, s’il y a lieu, le mettre dans un sac refermable et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique.
  • Retirer la protection oculaire et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique.
  • Retirer le masque en le prenant par les élastiques sans toucher au papier et le jeter après usage dans un sac fermé hermétiquement ou une poubelle refermable sans contact et terminer en se lavant les mains avec une solution hydroalcoolique.
  • Désinfecter la protection oculaire ainsi que l’endroit où celui-ci a été déposé en attendant la désinfection avec un produit adapté à l’équipement.
  • Jeter le sac dans lequel se trouve le masque, ou tout matériel jetable.
  • Veiller au lavage des mains avec de l’eau et du savon (savonner minimalement 20 secondes avant de rincer) ou utiliser une solution hydroalcoolique après l’intervention.
  • Voir la vidéo suivante : Procédure d’habillage et de déshabillage pour les précautions gouttelettes contact avec protection oculaire

Porter une attention particulière aux situations suivantes

Tâches nécessitant des appareils de protection respiratoire (APR)

  • Pour les tâches où des travailleurs utilisent déjà des appareils de protection respiratoire (APR), ceux-ci doivent continuer d’être utilisés et ne doivent pas être remplacés par un masque de procédure, car ils sont adéquats pour protéger contre la COVID-19. Les mesures suivantes doivent tout de même être appliquées :
    • Si le travail s’effectue à moins de deux mètres de personnes ne portant ni APR ni masque médical (de procédure), ajouter des lunettes de protection ou une visière, si elles ne sont pas déjà portées et si l’APR ne couvre pas entièrement le visage;
    • L’utilisation des APR doit se faire dans le cadre d’un programme de protection respiratoire, incluant des essais d’ajustement;
    • Lorsque le travailleur termine ces tâches, retirer les équipements de protection individuelle et l’APR de façon sécuritaire selon la procédure décrite précédemment. Les gants de travail peuvent être lavés à la machine à l’eau chaude avec un détergent habituel.

À l’intérieur des véhicules de fonction et machinerie lourde

  • Privilégier l’occupation individuelle du véhicule autant que possible.
  • Si deux travailleurs ou plus doivent absolument être dans le même véhicule :
    • Si applicable, installer une barrière physique (cloisons) entre les sièges avant et arrière. Voir les recommandations de la SAAQ, de l’INSPQ et de l’IRSST;
    • Si l’installation d’une barrière physique n’est pas possible, ces derniers doivent porter un masque médical (de procédure) de qualité (à l’exception des tandems stables en paliers vert, jaune et orange);
    • Privilégier des équipes stables dans un même véhicule pour éviter la multiplication des interactions7;
    • Conserver les mêmes travailleurs aux mêmes endroits, pour chaque transport ou pour tout le quart de travail et s’assurer de les affecter à un seul véhicule, autant que possible;
    • Ne pas mettre la ventilation en mode recirculation à l’intérieur du véhicule, favoriser plutôt le mode avec apport d’air frais ou ventiler en ouvrant les fenêtres, lorsque possible.
  • Retirer les objets non essentiels (ex. : revues, journaux, bibelots) du véhicule.

Goulots d’étranglement

  • Porter une attention particulière aux espaces agissant comme goulots d’étranglement (ex. : entrée d’un bâtiment, entrée de la salle à manger, etc.).
  • Éviter que des files de personnes rapprochées ne se créent à ces endroits.
  • Au besoin, décaler légèrement les horaires de travail, de pauses et de repas.
  • Si possible, organiser les horaires des activités de l’installation pour contrôler le nombre de personnes présentes en même temps au même endroit.
  • Installer des distributeurs de solutions hydroalcooliques facilement accessibles dans des espaces ouverts, afin d’éviter de les installer dans des endroits qui créeront d’autres goulots d’étranglement.
  • Des affiches rappelant l’importance de l’hygiène des mains, de l’étiquette respiratoire et de la distanciation physique devraient être installées à ces endroits.

Pauses et repas

  • Veiller à ce que les mesures de distanciation physique soient appliquées lors des pauses et des périodes de repas (ex. : éviter les rassemblements).
  • Retirer les objets non essentiels (revues, journaux, bibelots) des aires communes.
  • S’assurer que les travailleurs ont accès à des salles assez grandes pour qu’il y ait une distance minimale de deux mètres entre chacun d’eux. Prévoir des espaces supplémentaires au besoin (ex. : roulottes, autres locaux).
  • Si aucune autre salle n’est disponible, modifier les horaires des périodes de repas afin de maintenir un nombre limité de travailleurs dans les espaces prévus à cet effet tout temps.
  • S’assurer que les mêmes groupes de travailleurs mangent en même temps, dans un même endroit, jour après jour. Si les travailleurs mangent à l’extérieur de l’établissement, veiller à ce qu’ils respectent la distance minimale de deux mètres entre chacun d’eux.
  • Ne pas partager de la nourriture et des objets (ex. : cigarettes, crayons, cellulaires, monnaie ou billets). En cas de partage d’objets, s’assurer qu’ils sont nettoyés entre les utilisateurs.
  • Ne pas échanger tasses, verres assiettes, ustensiles; laver la vaisselle à l’eau chaude avec du savon.
  • Éviter d’entreposer des outils, des équipements et du matériel dans la salle à manger.

Vestiaires

  • Organiser un horaire pour l’utilisation des vestiaires ou placer une personne responsable de contrôler l’accès aux vestiaires afin d’assurer l’accès au vestiaire à un nombre limité de travailleurs en même temps.
  • Éviter que des files de personnes rapprochées ne se créent à ces endroits.
  • Ne pas partager d’objets (ex. : shampoing).

Réception de marchandises

  • Privilégier la stabilité des équipes qui sont en contact avec le personnel venant de l’extérieur de l’installation (ex. : livreurs, camionneurs, etc.).
  • Idéalement, organiser les tâches de sorte que les livreurs et fournisseurs puissent déposer les marchandises à l’entrée de l’installation pour éviter les allées et venues de travailleurs d’autres entreprises dans les locaux du bâtiment.
  • Déposer les marchandises sur une surface propre en respectant la distance minimale de deux mètres entre les individus; isoler l’aire de réception des marchandises des autres secteurs de l’établissement.
  • S’assurer que les travailleurs se lavent les mains avant et après avoir manipulé la marchandise.

Manipulation d’objets et transmission de documents

  • Dans la mesure du possible, limiter au minimum les échanges de papiers (ex. : signature électronique des contrats ou des bons de livraison).
  • Lorsque les documents papier sont requis :
    • Éviter le transfert de papier par contact direct (mains à mains) afin de respecter la distanciation;
      • Pour favoriser le maintien de la distance d’au moins deux mètres entre les personnes, il est recommandé de déposer les documents sur une surface propre.
    • S’assurer d’appliquer une bonne hygiène des mains avant et après la manipulation d’objets et la signature de documents;
    • Avoir idéalement son propre crayon et ne pas le partager avec les interlocuteurs.

Climatisation et ventilation

Pour l’intérieur des garages

Pour les véhicules

  • Aérer le véhicule le plus souvent possible, si la température et les conditions météorologiques le permettent, et ne pas mettre la ventilation en mode recirculation d’air.

Nettoyage et désinfection des espaces, des objets et des surfaces

  • Si possible, réorganiser les horaires de manière à avoir plus de temps entre les quarts de travail pour effectuer la désinfection et le nettoyage.

Nettoyage seulement

  • Surfaces et objets non fréquemment touchés :
    • Nettoyer avec les produits généralement utilisés, selon les procédures d’entretien habituelles.
  • Se référer au document de l'INSPQ sur le nettoyage et la désinfection des surfaces pour de plus amples informations.

Nettoyage et désinfection

  • Un nettoyage suivi d’une désinfection est recommandé pour les objets et les surfaces fréquemment touchées (ex. tables, comptoirs, poignées de porte, appareil de communication, téléphones, accessoires informatiques, clavier du micro-onde et clavier de la machine à café, etc.), minimalement à chaque quart de travail et lorsque pertinent, entre chaque utilisateur (ex. : outils et équipements).
  • Il est recommandé de ne pas partager les outils entre les travailleurs. Si c’est le cas, il est nécessaire de désinfecter les outils entre chaque passation.
    • Les consignes sur le nettoyage et la désinfection sont appelées à être révisées périodiquement avec l’avancement des connaissances sur la transmission de la COVID-19.
  • Laisser un temps de contact suffisant au produit désinfectant pour inactiver le virus (selon les spécifications du fabricant).
  • Se référer au document de l'INSPQ sur le nettoyage et la désinfection des surfaces pour de plus amples informations.

Nettoyage et désinfection du véhicule

  • Établir clairement les règles de nettoyage et de désinfection. Afficher une liste des éléments qui nécessitent être désinfectés à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule (ex. : tableau de bord, volant, bras de transmission, poignées de portières intérieures et extérieures, miroir intérieur, équipements de communication, appuie-bras, boucle de ceinture de sécurité, etc.).
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces régulièrement touchées du véhicule à chaque quart de travail, avant de manger (si à l’intérieur du véhicule) et dans le cas où une rotation de conducteur et de co-pilotes devient nécessaire.
  • Utiliser les produits nettoyants et désinfectants habituels. Pour le choix des produits désinfectants, voir l’information de Santé Canada et l’information de l'INSPQ sur le nettoyage et la désinfection des surfaces.

Endroit consacré pour les pauses et les repas (s’il y a lieu)

  • Nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées de la salle à manger avant et après chaque période de repas (tables, chaises, poignée du réfrigérateur, robinetterie, comptoirs, micro-ondes, cafetière, etc.).

Port de gants lors du nettoyage

  • Le port de gants imperméables est recommandé pour protéger les mains de l’irritation par les produits utilisés.
  • Éviter de porter les mains gantées au visage.
  • Lors du retrait des gants, les jeter ou les nettoyer si réutilisables et les laisser sécher adéquatement. Se laver les mains immédiatement après.

Nettoyage et désinfection des zones de travail et des locaux d’isolement temporaire ayant été occupés par des travailleurs symptomatiques

  • Fermer la zone de travail et le local.
    • Si possible, ouvrir les fenêtres extérieures pour augmenter la circulation de l’air dans la zone concernée. Cette période d’attente permettra également d’atteindre un certain niveau d’inactivation du virus sur les surfaces.
  • Nettoyer et désinfecter la zone de travail et le local utilisé par la personne.
  • Laisser un temps de contact suffisant au produit désinfectant pour inactiver le virus (selon les spécifications du fabricant).
  • Une fois la désinfection terminée, la zone de travail et le local peuvent être rouverts.

Lavage des vêtements

  • Laver les vêtements portés au travail après chaque journée, conformément aux instructions du fabricant en utilisant le réglage d’eau le plus chaud approprié pour ces articles et le détergent habituel.
  • Éviter de secouer les vêtements souillés.
  • Ceux-ci n’ont pas à être lavés séparément des autres vêtements.

Lavage de la vaisselle

  • La vaisselle et les ustensiles doivent être lavés avec de l’eau chaude et le savon à vaisselle habituel.
  • L’utilisation d’un lave-vaisselle convient également.
  • Dans la mesure du possible, éviter l’usage de douchettes sous pression (robinet de style-chef) pour déloger les aliments afin d’éviter les éclaboussures au visage; utiliser plutôt un prétrempage ou déloger les résidus d’aliments à l’aide d’un linge ou d’une éponge.
  • Se laver les mains après avoir manipulé de la vaisselle souillée.

Secouristes en milieux de travail

Information-promotion-formation

Des affiches rappelant l’importance de l’hygiène des mains, de l’étiquette respiratoire et de la distanciation physique devraient être installées aux endroits stratégiques.
Prévoir un plan d’information et de formation des travailleurs et des gestionnaires concernant les mesures de protection et de prévention.
Suivre les formations en ligne disponibles sur les mesures de prévention et de protection à prendre par rapport à la COVID-19 : COVID-19 et santé au travail

Prévention de la santé psychologique et des risques psychosociaux du travail

  • En plus de contrôler les risques de transmission de la COVID-19, il est recommandé de veiller également à mettre en place un environnement psychosocial de travail propice à la santé psychologique et à prendre les actions nécessaires pour prévenir la détresse psychologique des travailleurs liée directement ou indirectement à la pandémie.
  • Se référer à la fiche de l'INSPQ sur la réduction des risques psychosociaux et à l’avis de l'IRSST sur la santé psychologiques après confinement.

Plan de lutte contre les pandémies


Autres références

Note : Les éléments de réponses présentés ci-dessus sont basés sur l’information disponible au moment de rédiger ces recommandations. Puisque la situation et les connaissances sur le virus SRAS-CoV-2 (Covid-19) évoluent rapidement, les recommandations formulées dans ce document sont sujettes à modifications.

  1. Idéalement, des masques répondant aux critères de conformité de l’American Society of Testing and Materials (ASTM), norme F2100, doivent être privilégiés. Des masques répondant à la norme EN 14683 (type IIR) peuvent aussi être utilisés.
  2. Voir la section sur les mesures applicables dans les situations de travail à moins de deux mètres (p. 4) pour connaître les équipements de protection appropriés pour les travailleurs.
  3. Cette mesure ne remplace pas le port d’équipement de protection individuelle et doit être considérée comme mesure complémentaire pour réduire les risques de transmission de la COVID-19.
  4. À noter que des interactions brèves à moins de deux mètres, telles que croiser une personne dans un corridor ou dans un escalier, dont le cumul ne dépasse pas 15 minutes au cours d’un même quart de travail, représentent un risque faible de transmission du virus. Ceci ne doit pas être compris comme une autorisation à permettre 15 minutes de contact non protégé à moins de deux mètres des autres. Pour diminuer le risque de transmission du virus, il est recommandé, en absence de barrière physique, de porter les EPI appropriés lorsque la distanciation d’au moins deux mètres est impossible à maintenir.
  5. Idéalement, des masques répondant aux critères de conformité de l’American Society of Testing and Materials (ASTM), norme F2100, doivent être privilégiés. Des masques répondant à la norme EN 14683 (type IIR) peuvent aussi être utilisés.
  6. La protection oculaire doit couvrir les côtés des yeux.
  7. Cette mesure ne remplace pas le port d’équipement de protection individuelle et doit être considérée comme mesure complémentaire pour réduire les risques de transmission de la COVID-19. Équipe stable n’a pas la même signification que tandem stable énoncé précédemment.

AUTEUR
Groupe de travail SAT-COVID-19
Direction des risques biologiques et de la santé au travail
Institut national de santé publique du Québec
Réseau de santé publique en santé au travail

Nous tenons à remercier l’IRSST, la CNESST et l’APSAM pour leurs commentaires durant le processus de révision de cette fiche.

 

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