Déménageurs : mesures de prévention de la COVID-19
Ces recommandations visent à protéger les travailleurs (déménageurs) qui doivent pénétrer dans des domiciles, ainsi que les clients, leurs proches et la population en général en diminuant les risques de propagation du virus. Les mesures de prévention doivent être appliquées pour tous les déménagements. Le risque de transmission par les surfaces et objets existe, mais dans le contexte global, il est considéré actuellement comme faible. Dans le contexte d’un déménagement, le risque principal pour les déménageurs est d’avoir des contacts étroits à moins de deux mètres.
Ces mesures s’appliquent pour les milieux de travail dont la situation épidémiologique requiert un rehaussement des mesures préventives ou selon les recommandations de la direction régionale de santé publique (celle-ci peut moduler les mesures rehaussées en fonction de son analyse de la situation épidémiologique dans un milieu de travail ou dans la région).
Selon les connaissances actuelles, il est connu que la maladie peut être transmise par des personnes asymptomatiques, porteuses de la maladie. Par conséquent, des mesures préventives sont recommandées en tout temps.
Ces recommandations sont basées sur un principe de hiérarchie des mesures de contrôle de la COVID‑19. L’ensemble des mesures de contrôle précisées dans cette fiche sont complémentaires et doivent toutes être appliquées afin de réduire la transmission du SRAS‑CoV‑2 et de ses variants et d’optimiser la réduction du risque d’éclosions dans les milieux de travail.
Une attention particulière doit être accordée aux travailleuses enceintes et aux travailleurs avec des conditions de santé particulières. Vous référer aux recommandations suivantes :
- Travailleuses enceintes ou qui allaitent
- Travailleurs immunosupprimés
- Travailleurs avec des maladies chroniques
Cette fiche constitue un outil de référence qui contient l’ensemble des mesures de prévention de la COVID‑19 adaptées à ce secteur d’activité particulier. Pour les recommandations générales, voir le document Recommandations générales pour les milieux de travail.