Cette étude dresse le portrait des services gouvernementaux de réponse aux demandes d’information des citoyens sur les problèmes environnementaux touchant la santé ainsi que les principaux sujets faisant l’objet de ces demandes. Les résultats indiquent que :

  • La population dispose de plusieurs instances vers lesquelles elle peut rechercher de l’information reliée à la santé environnementale. Les équipes de santé environnementale des directions de santé publique (DSP) répondent aux demandes de leur territoire, ce domaine de santé publique n’étant pas pris en charge à l’échelle locale. Quant à Info-Santé, il dispose de protocoles visant à traiter les demandes en lien avec plusieurs problématiques de santé environnementale courantes. Des services plus généraux, tels que ceux offerts par Services Québec – qui est mandaté par plusieurs ministères et organismes gouvernementaux –, assurent un service de réponse lié à l’environnement et à la santé. Enfin, le Programme de la santé environnementale pour le Québec de Santé Canada offre un service public de réponse sur plusieurs thématiques de santé environnementale.
  • Dans les DSP, les demandes des citoyens comptent pour 46 % du total des demandes, les autres requêtes provenant de divers organismes du milieu.
  • Info-Santé et les DSP sont les instances qui reçoivent le plus grand nombre de demandes de la part des citoyens sur ces questions.
  • Les proportions de demandes reçues dans les équipes de santé environnementale des DSP correspondent, à l’exception du Bas-Saint-Laurent et de l’Abitibi-Témiscamingue, à la taille proportionnelle des populations desservies.
  • L’effort demandé aux équipes de santé environnementale des DSP pour répondre aux demandes des citoyens semble en équilibre avec leur capacité; le service de réponse apparaît donc répondre aux besoins actuels. Le manque de temps pour répondre aux demandes est cependant souligné par 7 des 17 DSP.
  • L’étude ne permet pas de décrire en détail toutes les trajectoires des recherches d’information effectuées par les citoyens et conduisant à un service. Toutefois, certains indices suggèrent que plusieurs instances gouvernementales identifient la DSP comme référence pour les demandes des citoyens.
  • Principalement, les demandes des citoyens portent sur l’habitation. La qualité de l’air, qui inclut notamment les moisissures, le radon et le monoxyde de carbone, est le thème qui fait l’objet du plus grand nombre de demandes de la part des citoyens, suivi de près par la gestion parasitaire. Pour les DSP s’ajoutent les demandes associées à l’eau potable, qui occupent une place importante. Des sujets régionaux spécifiques ont aussi à être traités par les équipes de santé environnementale. En résumé, parmi les organisations retenues pour cette l’étude, ce sont les DSP qui traitent les sujets les plus diversifiés.
  • Les principales préoccupations des citoyens sont, en ordre décroissant : la recherche d’information sur les effets à la santé associés à une exposition environnementale, les problèmes de santé en lien ou soupçonnés d’être en lien avec l’environnement, les conseils de prévention, les enjeux liés à l’habitation, les recherches de références, les questions sur les impacts sur l’environnement d’une exposition ou d’une activité et les demandes pour des mesures environnementales dans leur milieu de vie.
  • Le portrait des demandes d’information de la population en matière de santé environnementale dressé dans cette étude ne garantit pas qu’il reproduise fidèlement les besoins d’information. En effet, les citoyens peuvent éprouver des besoins d’information et ne pas faire appel aux instances compétentes. Par contre, les données compilées dans cette étude représentent des démarches réelles et constituent un portrait – bien qu’incomplet – de leurs besoins.
  • Revoir la trajectoire des demandes dès leur réception, améliorer la notoriété et l’efficience des outils de communication gouvernementaux et compléter le portrait des besoins d’information pour optimiser les services de réponse gouvernementaux sont des pistes d’action suggérées.
Demandes d’information en matière de santé environnementale et services gouvernementaux de réponse

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-81665-2

Notice Santécom: