Démarche lors d’un bris de retraitement des dispositifs médicaux critiques et semi-critiques dans les établissements de santé
Tout établissement de santé a la responsabilité d’offrir des soins sécuritaires et de qualité à sa clientèle (L.R.Q., chapitre S-4.2). Néanmoins, il peut arriver que des usagers développent une infection nosocomiale en recevant des soins dans un établissement de santé. Ces infections sont une source potentielle de complications pouvant augmenter le risque de morbidité et de mortalité chez les personnes exposées et par le fait même, une majoration importante des coûts qui en découlent.
Le respect des bonnes pratiques professionnelles liées à l’utilisation de dispositifs médicaux (DM), à la qualité de leur retraitement et au respect des précautions de base en prévention et contrôle des infections (PCI) permettent de prévenir la transmission des infections nosocomiales en lien avec les DM.
Par ailleurs, lorsqu’un bris dans les étapes de retraitement des dispositifs médicaux (RDM) survient et que des usagers ont été exposés, il est indispensable de procéder dans les meilleurs délais à une évaluation du risque infectieux lié à l’utilisation des DM impliqués. Puisque tout bris de retraitement ne comporte pas automatiquement un risque infectieux, plusieurs paramètres doivent être évalués.
C’est dans cette optique que ce document soutient la mise en place d’une démarche locale pour la prise en charge.
Plus précisément, le but de cette fiche technique est d’outiller les intervenants et d’assurer l’uniformisation de l’évaluation lors de bris survenant dans le processus de RDM critiques et semi-critiques au niveau des établissements de santé au Québec. L’ensemble des informations qui y sont colligées pourront ensuite être utilisées par d’autres instances ou groupes impliqués dans l’évaluation du risque infectieux, notamment lorsque la question concerne le risque pour une large population d’usagers. En outre, elle permettra aux parties prenantes de documenter les lacunes du processus de RDM et d’en faire le suivi auprès du fabricant ou distributeur du DM, appareil ou solution de retraitement concerné, s’il y a lieu.
Pour une définition plus exhaustive des termes techniques de RDM utilisés dans le présent document, le lecteur est invité à consulter les guides de pratiques de l’INSPQ sur le retraitement des dispositifs médicaux critiques (INSPQ, 2014-a) et sur le retraitement des dispositifs endoscopiques flexibles (INSPQ, 2014-b).
Cette fiche s’adresse principalement au personnel ayant une responsabilité directe quant à la qualité et la sécurité du RDM. Elle concerne également tout le personnel clinique œuvrant dans les établissements de santé au Québec et qui pratique des interventions médicales avec des DM critiques et semi-critiques ainsi qu’au personnel affecté au RDM.
Le logigramme présenté à la page 10 résume les différentes étapes de la démarche à suivre en cas de bris en RDM.