Perception des parents au regard de la sécurité des enfants en service de garde : étude exploratoire

Ce rapport présente les résultats d’une analyse descriptive des attentes et des préoccupations des parents du Québec envers les services de garde éducatifs à l’enfance que fréquentent leurs enfants. Elle s’inscrit dans une étude canadienne plus large visant à mieux comprendre comment le comportement des pères au regard de la sécurité de leurs enfants est influencé par les idéaux masculins dominants, les modèles de rôle dans le couple, la culture et le lieu de résidence. Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’University of British Columbia et le Centre for Community Child Health Research.

De manière générale, les parents québécois s’attendent à ce que le milieu de garde que fréquentent leurs enfants soit conforme aux normes de sécurité et à la réglementation en vigueur, qu’il soit adapté aux enfants, qu’il soit sécuritaire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et qu’une surveillance constante soit exercée. La plupart de ces attentes sont comblées d’emblée puisque les parents considèrent que les normes de sécurité imposées par le gouvernement sont respectées.

Les principales préoccupations mentionnées par les parents en matière de sécurité sont associées aux blessures résultant de l’interaction entre les enfants et à la configuration des aires de jeu extérieures. Même s’ils décrivent le milieu comme étant sécuritaire, plusieurs considèrent en effet que l’environnement extérieur comporte certains risques relatifs à la configuration de l’aire de jeu ou aux modules de jeu. Certaines préoccupations entourant les risques d’étouffement, la configuration des lieux et le risque d’engelures lors de jeux à l’extérieur l’hiver ont également été mentionnées. Certains parents dont les enfants fréquentent un service de garde en milieu familial ont des préoccupations quant aux risques associés à une piscine gonflable ou à la présence d’un chien et au ratio enfants/éducatrice qui leur paraît inadéquat. Ces attentes et préoccupations ont été mentionnées tant par les parents vivant en milieu urbain que par ceux vivant en milieu rural.

Par ailleurs, en considérant le nombre d’enfants qui se blessent à chaque année dans un service de garde, il apparaît important que l’aménagement intérieur et extérieur des services de garde soit le plus sécuritaire possible et que la surveillance qui y est exercée soit maximale.

 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-74997-4

Notice Santécom: