Enjeux de santé publique relatifs aux activités d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures gaziers et pétroliers

Le 30 mai 2014, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et responsable du Plan Nord, ainsi que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ont annoncé le plan d’action gouvernemental sur les hydrocarbures. Avec l’annonce de ce plan, le gouvernement du Québec a fait connaître son intention de réaliser, dès l’automne 2014, une évaluation environnementale stratégique (ÉES) globale et une autre propre au contexte de l’île d’Anticosti.

Les ÉES entreprises visent à dresser un bilan des connaissances et à déterminer celles à acquérir au regard des répercussions potentielles du développement de la filière des hydrocarbures gaziers et pétroliers sur l’environnement, la santé et la sécurité du public de même que sur le développement durable des collectivités. Spécifiquement, les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et de sécurité publique relatifs à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures, tant en milieu marin qu’en milieu terrestre, ainsi que les enjeux relatifs au transport de ces ressources sont considérés.

Dans le cadre des travaux réalisés dans le volet Santé et sécurité des personnes du chantier Société des ÉES, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s’est vu confier le mandat de documenter les enjeux et les effets potentiels sur la santé publique en lien avec l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures gaziers et pétroliers. Plusieurs équipes scientifiques de cet organisme ont contribué à la réalisation de ce mandat dont les objectifs étaient les suivants :

  • Dresser un état des connaissances quant aux risques potentiels pour la santé humaine (population générale et travailleurs) reliés aux activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures gaziers et pétroliers, tant en milieu marin qu’en milieu terrestre.
  • Déterminer les connaissances supplémentaires à acquérir en lien avec la santé publique et les activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures.
  • Proposer des options de prévention et de gestion concernant les risques sanitaires que pourrait courir la population en lien avec l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur le territoire québécois.

Ce rapport présente d'une part, en lien avec les hydrocarbures pétroliers, les principaux enjeux relatifs à la santé de la population et ceux relatifs à la santé des travailleurs. Cette analyse se base sur les connaissances scientifiques obtenues au moyen de l'examen de la littérature scientifique pertinente repérée à l'aide de diverses stratégies de recherche documentaire. D'autre part, afin de tenir compte des enjeux de santé publique relatifs à l'exploitation des hydrocarbures gaziers, les principaux constats issus de la publication de l'INSPQ intitulée État des connaissances sur la relation entre les activités liées au gaz de schiste et la santé publique – Mise à jour (Brisson et al., 2013) ont été évoqués. L'état des connaissances produit a permis de déterminer différentes connaissances à acquérir afin de soutenir la prise de décision. Aussi, dans une perspective de prévention et de gestion des risques pour la santé publique, des pistes de réflexion sont proposées.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-72592-3

ISBN (imprimé): 

978-2-550-72591-6

Notice Santécom: