Les zoonoses au Nunavik et leur évolution liée aux changements climatiques

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) estime qu'il est essentiel d'évaluer les risques reliés aux impacts des changements climatiques sur les zoonoses. Un programme de recherche et de développement de méthodologies a été mis en place via un protocole d'accord entre l'INSPQ et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), notamment pour répondre à cet objectif.

Le troisième volet de ce protocole d'accord porte sur l'évaluation de l'impact possible des changements climatiques sur les risques de zoonoses dans le Nord. Deux projets y ont été prévus et le présent rapport porte sur le deuxième projet qui vise à développer les connaissances de base au sujet des zoonoses déjà présentes au Nunavik et d'autres plus rares ou ayant un potentiel d'émergence. Cela dans le but de développer une méthodologie d'enquête permettant de documenter un niveau de base des connaissances au regard des zoonoses au Nunavik, dans le contexte des changements climatiques.

Des zoonoses sont présentes au Nunavik et d'autres ont un potentiel d'émergence. Au regard des impacts des changements climatiques, documenter les connaissances de base, les attitudes et les pratiques du personnel de la santé permettra de dresser un portrait des méconnaissances sur le sujet. Des orientations pourront par la suite être données afin d'optimiser la formation et la sensibilisation du personnel de santé, dans le but de les outiller adéquatement face à la prévention, au diagnostic et à la prise en charge de cas d'infections par des agents pathogènes zoonotiques. Dans le futur, une telle enquête pourra être répétée afin de documenter les effets des changements climatiques sur les zoonoses au Nunavik et les données de base serviront de point de comparaison.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-71373-9

Notice Santécom: 

60162