De par sa nature, le Norovirus est un microorganisme très contagieux. En milieux de soins, plusieurs éclosions de gastro-entérite à Norovirus sont déclarées chaque année, touchant tant les patients ou les résidents que le personnel de soins. Le contrôle de ces éclosions est quelquefois si difficile que la fermeture des unités touchées aux nouvelles admissions est requise. Il peut en découler d'importants impacts dont une atteinte à l'accessibilité aux soins.

Afin de tenter de limiter la fermeture des unités de soins touchées et de maintenir l'accessibilité aux soins, le présent document apporte des précisions aux recommandations existantes sur le contrôle des éclosions de gastro-entérite virale (Norovirus) en milieux de soins. Il vise à guider une prise en charge rapide et efficace de la situation dans les milieux touchés par cette problématique pour en limiter l'ampleur.

Il est à noter qu'aucune étude recensée ou autre recommandation officielle n'a abordé l'efficacité de l'application de mesures de contrôle d'une éclosion en fonction de l'importance de l'éclosion. Cependant, l'efficacité des mesures recommandées dans ce document pour contrôler la transmission de gastro-entérites virales à Norovirus a été démontrée dans divers contextes, habituellement utilisées en combinaison. La présente approche découle donc principalement d'avis d'experts du domaine de la prévention et du contrôle des infections.

Il s'agit d'un document complémentaire aux recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) portant sur la prévention de la transmission de cas de gastro-entérite infectieuse d'allure virale (Norovirus) (CINQ, 2005). Les présentes mesures prévalent si toutefois il y avait divergence entre les mesures mentionnées dans cette référence et celles-ci.

Ces lignes directrices sont destinées aux équipes de prévention et de contrôle des infections des centres hospitaliers (CH), des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des centres de réadaptation (CR) du Québec, ainsi qu'aux directions concernées des milieux de soins, des agences et du ministère.

Ce document se divise en trois principales sections : la première porte sur les définitions, la deuxième apporte des précisions sur les mesures à appliquer lors d'éclosions majeures, et la troisième énonce les critères sur lesquels les équipes doivent se baser pour déterminer si la fermeture d'une unité aux admissions est requise. Un outil d'application se retrouve en annexe.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-70925-1

ISBN (imprimé): 

978-2-550-70924-4

Notice Santécom: