Sécurité des élèves du primaire lors des déplacements à pied et à vélo entre la maison et l'école au Québec : synthèse

Résumé de l'avis scientifique intitulé Sécurité des élèves du primaire lors des déplacements à pied et à vélo entre la maison et l'école au Québec publié par l'Institut national de santé publique du Québec en 2011.

La promotion des déplacements actifs entre l'école et la maison auprès des élèves du primaire est un bon moyen de lutter contre la sédentarité chez les jeunes. Au Québec, la promotion de ce type de déplacements se fait principalement par la mise en oeuvre du programme « Mon école à pied, à vélo », lequel s'adresse aux jeunes demeurant à une distance « marchable-cyclable » de l'école.

Des efforts restent à faire pour améliorer la sécurité des déplacements actifs chez les enfants du primaire entre la maison et l'école. Les mesures proposées ont le potentiel d'y contribuer en réduisant le nombre d'enfants blessés, tant chez les piétons et cyclistes actuels que chez les nouveaux adeptes. Il importe donc de soutenir l'ensemble des acteurs concernés dans la mise en œuvre de ces mesures afin que les enfants puissent profiter pleinement des bienfaits des déplacements actifs.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-68723-8

ISBN (imprimé): 

978-2-550-68797-9

Notice Santécom: