Monitorage du Plan québécois de lutte contre le tabagisme 2012

En 2000, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat d'effectuer la surveillance du tabagisme au Québec et le suivi des stratégies gouvernementales en matière de lutte antitabac. Dans cet esprit, l'unité Habitudes de vie et lutte contre le tabagisme de l'INSPQ présente le système de monitorage du Plan québécois de lutte contre le tabagisme (PQLT) et diffuse une information pertinente afin d'informer aussi bien la population que les intervenants et les décideurs.

Pour répondre adéquatement aux objectifs du monitorage du PQLT, les auteurs se sont appuyés sur un modèle logique de référence basé sur les domaines cibles énoncés dans le document d'orientations ministérielles, c'est-à-dire sur la prévention, la protection et la cessation. Une liste d'indicateurs a été identifiée et développée pour caractériser chacun des domaines cibles, puis une base informationnelle qui regroupe les données relatives à chacun des indicateurs a été créée.

L'élaboration des fiches a misé sur les plus hauts standards en matière de surveillance et a reposé sur des ouvrages de référence clés dans le domaine. Il s'agit notamment du rapport des Centers for Disease Control and Prevention sur les indicateurs clés de monitorage (CDC, 1999) et du document faisant état des recommandations du Groupe consultatif national sur la surveillance et l'évaluation de l'Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme (Copley, Lovato et O'Connor, 2006). Ces publications ont établi des indicateurs de base pour surveiller et évaluer les interventions de lutte antitabac, ainsi que des balises méthodologiques liées à l'utilisation des données d'enquêtes sociosanitaires aux fins d'activités de surveillance définies par le comité tripartite ISQ-INSPQ-MSSS et diffusées sur le portail de l'Infocentre de santé publique du Québec.

Cette deuxième édition du Monitorage du Plan québécois de lutte contre le tabagisme a été bonifiée sur le plan méthodologique, comporte davantage de données à l'échelle régionale et comprend davantage d'indicateurs dans son ensemble. Elle rassemble en un seul ouvrage les fiches d'indicateurs sur la surveillance du tabagisme qui ont été publiées précédemment sous le format de fascicules thématiques distincts, soit la surveillance de l'usage du tabac au Québec (Leclerc et Lasnier, 2011a), la surveillance de l'exposition à la fumée de tabac dans l'environnement (Leclerc et Lasnier, 2011b) et, enfin, la surveillance de la cessation tabagique (Leclerc et Lasnier, 2012). Depuis la publication des fascicules, ces mêmes indicateurs de surveillance, auxquels s'ajoutent quelques indicateurs relatifs au suivi de stratégies de lutte antitabac, ont été mis à jour pour inclure des données plus récentes lorsqu'elles étaient disponibles. Il est donc recommandé aux utilisateurs de données de surveillance du tabagisme de se référer à la présente publication plutôt qu'aux fascicules thématiques publiés précédemment.

Le système de monitorage du PQLT vise à faciliter la mise à jour de données sur la situation du tabagisme dans la province, l'accès à de l'information pertinente pour soutenir l'action et la prise de décision, ainsi que la reconnaissance de problématiques émergentes pour le développement de meilleures pratiques de contrôle tabagique. L'élaboration et l'implantation de ce système informationnel a permis de dresser le portrait de l'usage du tabac au Québec et son évolution de 1998 à 2010 chez les élèves et la population générale âgée de 15 ans et plus. Le rapport comprend 33 fiches d'indicateurs développées à partir de données administratives et de données d'enquêtes québécoises et canadiennes.

Les fiches ont été produites sous un format « autosuffisant », de sorte qu'elles contiennent toute l'information pertinente à l'interprétation judicieuse des données de surveillance qui y sont fournies sans que la consultation d'autres ouvrages ne soit nécessaire. L'information sur chaque indicateur est présentée sous un format uniforme. La fiche est divisée en trois sections principales. Une première section contient divers renseignements se rapportant à la description, au calcul et à l'utilisation possible de l'indicateur, aux sources des données qui ont été retenues pour le produire ainsi qu'à diverses considérations méthodologiques pertinentes. Une deuxième section présente les résultats obtenus à partir des sources de données disponibles sélectionnées selon les critères préétablis. Les résultats sont présentés pour la population générale et, lorsque les données le permettent, pour certains sous-groupes (sexe, âge, année d'études, statut de fumeur, régions). Finalement, afin de guider le lecteur dans l'interprétation des données, une troisième section présente sous la forme de faits saillants une synthèse des principaux résultats obtenus.

Note(s): 

Veuillez noter que la figure 63 a été modifiée. Les modifications peuvent être consultées en téléchargeant l'errata. (29 janvier 2013)

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-66245-7

ISBN (imprimé): 

978-2-550-66244-0

ISSN (électronique): 

1929-9842

ISSN (imprimé): 

1929-9834

Notice Santécom: