Apaisement de la circulation urbaine : tableaux-synthèses des recherches évaluatives

Les présents tableaux constituent une synthèse commentée des évaluations des interventions en matière d’apaisement de la circulation motorisée qui sont incluses dans notre revue de la littératurea. Le lecteur y trouvera une synthèse individuelle des recherches (questions de recherche; méthodologie; réponses aux questions) ainsi qu’une colonne contenant des remarques concernant la validité conceptuelle, la validité interne et/ou la fiabilité de chacune. Bien qu’elles soient présentées individuellement, les recherches sont regroupées en trois grandes catégories d’interventions, soit celles évaluant des mesures d’apaisement discrètes (lorsqu’elles ne font pas explicitement partie d’une intervention sectorielle), celles évaluant une série de mesures installées sur une rue donnée et celles évaluant une série de mesures dans une aire géographique comprenant plus d’une rue (qu’elle ait été planifiée pour agir de manière systématique sur un réseau de rues ou qu’elle y ait été installée sans que soit précisées sur la ou les logiques d’intervention).

La présentation des recherches sous cette forme vise un but général et deux objectifs spécifiques. Le but général est de permettre une lecture des recherches qui soit indépendante de notre proposition de travail. Autrement dit, l’idée générale est de permettre au lecteur d’organiser le sens d’une façon autre que celle avec laquelle nous avons cadré la revue de littérature.

Le premier objectif est de permettre au lecteur de saisir toutes les dimensions d’une recherche particulière portant sur une catégorie d’interventions. En effet, certaines évaluations portent sur plusieurs déterminants de la santé à la fois (par exemple, les émissions polluantes de l’air et le bruit des véhicules). Or, comme notre revue de littérature est organisée par déterminants, les résultats d’une recherche donnée se retrouvent à différents endroits dans le texte. La présentation en tableaux permet d’observer rapidement toutes les dimensions qu’une recherche particulière a couvertes.

Le second objectif est de permettre au lecteur de regrouper les recherches évaluant des interventions ponctuelles et celles évaluant des interventions sectorielles autrement que nous l’avons fait dans la revue de littérature. Dans notre revue, nous avons utilisé les recherches évaluant des mesures d’apaisement discrètes et celles évaluant une série de mesures installées sur une rue donnée pour analyser les effets de l’approche par points noirs et les recherches évaluant les effets d’une série de mesures dans une aire géographique comprenant plus d’une rue pour analyser les effets de l’approche sectorielle. Or, tel qu’il est expliqué dans l’introduction de la revue de littérature, il n’y a pas de consensus sur la façon la plus appropriée de classer les interventions et les évaluations concernant des séries de mesures installées sur une rue donnée. Certains auteurs les traitent comme des interventions ponctuelles, d’autres comme des interventions sectorielles. Nous voulons donc permettre au lecteur, grâce aux tableaux, de les regrouper de l’autre façon et d’en tirer ses propres conclusions.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-64416-3

ISBN (imprimé): 

978-2-550-64415-6

Notice Santécom: