Guide d'organisation d'un forum de discussion : trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales - 2e édition

Un forum de discussion désigne une discussion de groupe dirigée par un animateur. Les participants sont invités à faire part de leurs réflexions à propos d’un thème donné, sur la base de leur opinion et de leur expérience personnelle, chacun étant encouragé à se situer et à réagir par rapport aux avis des autres.

Dans le modèle proposé, les personnes invitées ont été sélectionnées en fonction de critères permettant de s’assurer d’une bonne représentativité du milieu. Les forums permettent ainsi d’obtenir une grande diversité de points de vue et de perceptions et sont donc utiles pour appréhender les différences de positions et le degré de consensus existant sur un sujet, par exemple sur le sentiment de sécurité dans une MRC ou une municipalité. Dans le diagnostic de sécurité, les forums seront surtout utilisés pour aller chercher l’opinion et la perception de la population sur l’un ou l’autre des thèmes de sécurité suivants : la sécurité du milieu de vie, le sentiment de sécurité de même que les problèmes préoccupants, qu’il s’agisse de désordre, d’incivilités, de criminalité ou de victimation. La question de la qualité des services offerts à la population peut également être abordée. Plusieurs séances peuvent s’avérer nécessaires pour rejoindre les participants potentiels. Il peut être intéressant de les contacter par le biais d’organismes du milieu.

Principales caractéristiques d’un forum de discussion mené dans le cadre d’un diagnostic de sécurité

Objectifs

  • Soutenir la détermination des problèmes de sécurité ou de criminalité tels qu’ils sont perçus par la population ou leurs représentants.
  • Faire ressortir des avis plus explicites ou mieux ancrés dans le contexte que des informations recueillies à l’aide d’un questionnaire fermé.
  • Recueillir les opinions de plusieurs acteurs ou groupes de la population et mieux saisir les points de convergence et de divergence entre ces derniers.

Avantages

  • Possibilité de mieux comprendre le pourquoi des phénomènes observés.
  • L’implication des différents acteurs dans le forum est une bonne opportunité de mobilisation pour les actions futures.
  • L’interaction entre les participants au forum permet de comprendre la dynamique qui existe dans la communauté entre certains groupes.
  • Permet une certaine flexibilité pour ajuster la collecte des données d’un groupe à l’autre.
  • Peut être réalisé à faibles coûts.

Inconvénients

  • Nombre limité de questions abordées à l’intérieur d’une session (max. 3 ou 4).
  • Certains thèmes plus difficiles à aborder (par exemple, l’expérience de victimation violente).
  • N’assure pas d’obtenir une image représentative de la réalité du milieu.

Commentaires

  • Demande une expertise dans l’analyse de données qualitatives.
  • Nécessite une bonne capacité d’animation pour assurer l’expression libre et équitable de tous.
  • Les coûts de la méthode sont fonction du nombre de forums organisés et de la capacité d’analyser l’information qualitative qui en découle.

La préparation de forums de discussion nécessite une réflexion préliminaire sur la nature des informations qu’on espère obtenir. On tente alors de répondre à la question « Que veut-on savoir ? ». C’est à partir de la réponse à cette question que les objectifs des forums et les sujets abordés seront clairement établis par l’équipe de projet. Par la suite, la réflexion devra porter sur les groupes de participants à inviter : « quels groupes sont les plus susceptibles de nous renseigner sur les questions qui nous intéressent ? » ou « quels groupes ne seront pas rejoints par le biais d’autres méthodes de collecte ? ». Enfin, la mise en place des forums implique une logistique qui doit être soigneusement planifiée.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-62679-4

ISBN (imprimé): 

978-2-550-62678-7

ISSN (électronique): 

1917-8506

ISSN (imprimé): 

1917-8492

Notice Santécom: