Estimation de la consommation de cigarettes de contrebande chez les élèves québécois

La prévention de l’initiation aux produits du tabac chez les jeunes constitue une pierre angulaire du Plan québécois de lutte contre le tabagisme. La hausse du prix des cigarettes par la taxation est l’un des moyens d’intervention proposés pour contrer l’initiation et la dépendance aux produits du tabac. En effet, les jeunes sont particulièrement sensibles au prix des cigarettes en raison de leurs moyens financiers limités. Une augmentation du prix des cigarettes est associée à un plus faible nombre de nouveaux fumeurs, à une diminution du nombre de cigarettes fumées, et à un ralentissement de la progression vers l’usage régulier du tabac.

Comme un plus faible prix des cigarettes est associé à une plus forte demande de celles-ci, et ce, particulièrement chez les jeunes6, la contrebande de cigarettes sous toutes ses formes  contribue à réduire l’efficacité de la taxation comme moyen de lutte contre le tabagisme (au Canada, les cigarettes de contrebande sont environ 60 % moins chères que les cigarettes légales). Pour cette raison, l’Organisation mondiale de la Santé qualifie la contrebande de tabac comme un phénomène contribuant à « l’explosion du tabagisme » et la Convention cadre pour la lutte antitabac souligne le rôle essentiel de la lutte envers la contrebande8. Au Québec, celle-ci est jugée comme une étape importante en matière de lutte contre le tabagisme par le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Toutefois, nous possédons actuellement très peu de données sur la consommation de cigarettes illégales, quelle que soit leur provenance. À partir de données recueillies pendant l’année scolaire 2006-2007, l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ), réalisée par le Centre for Behavioural Research and Program Evaluation de l’Université de Waterloo, offre une première approximation de la consommation de cigarettes de marques autochtones chez les élèves québécois, fournissant ainsi une estimation de la consommation de cigarettes de contrebande chez ces derniers.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-58452-0

ISBN (imprimé): 

978-2-550-58451-3

ISSN (électronique): 

1922-2475

ISSN (imprimé): 

1922-2459

Notice Santécom: