Les réinfections à la COVID-19 sont rares au Québec

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie les premières données sur les cas de réinfections au SRAS-CoV-2 depuis le début de la pandémie au Québec.

Les données sont disponibles sur la page Vigie des réinfections présumées par la COVID-19 au Québec.

Si contracter la maladie une deuxième fois demeure rare, et encore plus exceptionnel après avoir été vacciné, il arrive des situations où des personnes ont malheureusement été réinfectées par le virus.

Depuis le début de la pandémie, au moins 1 522 épisodes de réinfections présumées ont été recensées au Québec, dont 300 après la vaccination.

Les réinfections sont peu fréquentes et représentent moins de 1 % de toutes les infections.

Une réinfection par le SRAS-CoV-2 est définie comme un nouvel épisode d’infection chez une personne ayant déjà été infectée au moins une fois par ce virus, avec ou sans manifestations cliniques au premier ou aux épisodes subséquents. Pour être inclus dans la surveillance, chacun des épisodes doit avoir été confirmé par un test d’amplification d’acide nucléique (TAAN) du SRAS-CoV-2.

On parle de réinfection présumée lorsque le 2e épisode de SRAS-CoV-2 est survenu au moins 90 jours suivant le début d’un premier épisode. Chez les personnes vaccinées, la vigie comptabilise les réinfections présumées survenues au moins 14 jours suivant la première dose de vaccin contre la COVID-19.

L’analyse des données québécoises révèle que les réinfections présumées touchent tous les groupes d’âge. La proportion des personnes symptomatiques est plus importante après 80 ans. En effet, le taux de réinfections présumées se situe autour de 24 par 100 000 pour les adultes de 20 à 79 ans, alors qu’il est de 121 par 100 000 chez les personnes de 80 ans et plus. Les raisons de ce phénomène ne sont pas claires, mais ceci souligne l’importance de la vaccination des personnes âgées.

L’infection protège en partie contre les réinfections

Selon les études réalisées dans d’autres pays, une première infection confère une immunité qui protège de 80 % à 90 % contre une réinfection. Cette immunité durerait minimalement 6 mois et vraisemblablement beaucoup plus longtemps. De futures études avec un suivi au-delà de 6 mois permettront de voir l’évolution à long terme de cette immunité. Certaines personnes peuvent quand même contracter le virus une deuxième, voire une troisième fois. Les personnes qui ont déjà eu la COVID-19 devraient donc se faire vacciner afin de réduire ce risque, et il leur est recommandé de recevoir une seule dose de vaccin.

Infections après la vaccination

Depuis janvier 2021, un total de 1 028 épisodes de réinfections présumées de COVID-19 ont été observés, dont 300 (soit 29 %) sont des réinfections présumées chez des personnes ayant reçu une dose de vaccin. L’INSPQ continuera de surveiller les réinfections chez les personnes vaccinées. Par ailleurs, une étude visant à estimer l’efficacité du vaccin chez les personnes ayant auparavant fait la COVID-19 sera réalisée au cours des prochains mois par l’INSPQ.

En conclusion, il demeure important d’encourager un maximum de personnes à se faire vacciner adéquatement, soit deux doses pour les personnes qui n’ont pas été infectées et une dose pour les personnes qui ont eu un diagnostic confirmé de COVID-19.

Pour en savoir plus

15 juin 2021