Protocole de contraception à l'intention des infirmières

Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier est entré en vigueur le 11 janvier 2016. Le protocole de contraception du Québec a été élaboré à l’intention des infirmières autorisées à prescrire, conformément à ce règlement. L’activité professionnelle de l’infirmière qui y est décrite est la suivante :

« Prescrire la contraception hormonale, un stérilet ou la contraception orale d’urgence, selon un protocole développé dans le cadre d’une activité qui découle du programme national de santé publique. »

Conçu par le Comité d'experts en planning familial de l'INSPQ, le protocole de contraception du Québec s'appuie sur les données scientifiques les plus récentes. Il est reconnu comme norme de pratique par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ainsi que par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Par conséquent, les infirmières habilitées à prescrire doivent s'y conformer. Elles sont entièrement responsables de leur exercice professionnel.

Les infirmières autorisées à prescrire la contraception hormonale, un stérilet ou la contraception orale d’urgence doivent posséder les compétences requises en matière de contraception et, à cette fin, assurer la mise à jour et le développement de leurs compétences professionnelles.

À cet effet, la formation en ligne sur la contraception hormonale et les stérilets, conçue par l’INSPQ et l’OIIQ, est offerte aux infirmières sur le portail de formation continue de l’OIIQ, Mistral.

Une formation supplémentaire dans le domaine de la contraception et des infections transmissibles sexuellement et pas le sang (ITSS) peut être requise pour soutenir les infirmières dans le développement de leurs compétences. Des activités de formation dans le domaine des ITSS, en application du Programme national de santé publique, sont offertes par l’INSPQ ici : www.inspq.qc.ca/formation/institut/itss.

Protocole de contraception du Québec

Catégories: