Préposé(e)s aux bénéficiaires recherchés pour un groupe de discussion en lien avec la chaleur extrême

L’INSPQ cherche des préposé(e)s aux bénéficiaires et des auxiliaires en santé et services sociaux travaillant au Québec pour un groupe de discussion qui évaluera les besoins de formation liés aux épisodes de chaleur extrême.

Les changements climatiques ont déjà un effet important sur la fréquence, la durée et l'intensité des épisodes de chaleur extrême, entraînant une augmentation des incidences de maladies et de décès liés à la chaleur au Canada. Parmi les populations les plus vulnérables, on compte les personnes âgées du fait de leur vulnérabilité physiologique, mais également parce qu’elles sont souvent atteintes de maladies chroniques. De plus, elles prennent souvent des médicaments pouvant aggraver l’effet de la chaleur.

Puisque les préposé(e)s et les auxiliaires sont en étroite relation avec les personnes âgées, malades et en perte d’autonomie, leur formation représente une stratégie pertinente pour l’amélioration de la résilience climatique et la réduction du fardeau lié à la chaleur.

D’abord, ce groupe de discussion vise à comprendre les pratiques et les connaissances des préposé(e)s et des auxiliaires en lien avec les épisodes de chaleur extrême et leur impact sur les patients. Ensuite, il permettra d’identifier, puis de prioriser les besoins de formation et d’outils adaptés de ces prestataires de soin dans les CHSLD publics ou à domicile, et ce, en lien avec les épisodes de chaleur extrême.

Qui peut participer?

  • Les préposé(e)s aux bénéficiaires et des auxiliaires en santé et services sociaux qui exercent dans des centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) publics ou à domicile. L’étude pourra s’étendre au besoin à d’autres lieux où pratiquent ces personnes.

Pour s’inscrire

  • Remplir le formulaire en ligne avant le 1er avril.
  • L’équipe du projet vous contactera pour joindre un groupe de discussion en ligne sur Teams. La rencontre dure 60-90 minutes.
  • Vos réponses seront anonymes et votre confidentialité sera respectée.
  • À la fin de l’entrevue, vous recevrez une compensation d’un montant de 20 $.
  • En tout temps, vous restez libre de vous retirer de l’étude sans avoir à vous justifier.

Aidez-nous à adapter les mesures pour mieux protéger la population de la chaleur. Partagez cette nouvelle dans vos réseaux.

Des questions?

Contactez par courriel : [email protected]

ou [email protected]

Équipe de projet

  • Céline Campagna, PhD, Responsable du projet, chercheuse d’établissement, Unité territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat, INSPQ
  • Williane Elsa Tankmi Nkouankou, Stagiaire, Unité territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat, INSPQ
  • Mélanie Beaudoin, Conseillère scientifique, Unité territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat, INSPQ
  • Tamaris Langlais, Conseillère scientifique, Unité territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat, INSPQ
  • Maxime Boivin, Conseillère scientifique, Unité territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat, INSPQ
  • Marie-Jo Ouimet, Conseillère scientifique, Unité territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat, INSPQ
  • Geneviève Grenier, Conseillère scientifique, Unité communications, développement des compétences et transfert des connaissances
  • Christopher Fletcher, PhD, Directeur, Programme de maîtrise en santé publique, Université Laval 

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

21 mars 2022