Portrait des risques psychosociaux en milieu scolaire

Cette étude brosse un portrait de l’état de santé mentale et de l’exposition aux risques psychosociaux du personnel travaillant auprès des jeunes dans les écoles publiques québécoises au cours de l’année scolaire 2021-2022.
Menée au cœur de la sixième vague de la pandémie de COVID-19, l’étude met en lumière plusieurs liens déjà connus entre les risques psychosociaux et certains indicateurs de santé mentale, soit :
- la détresse psychologique liée au travail;
- l’épuisement professionnel;
- l’absentéisme de longue durée;
- le présentéisme maladie de longue durée;
- l’augmentation de la consommation de substances psychoactives;
- l’intention de quitter son emploi et de changer de domaine d’activité.
Même si la pandémie de COVID-19 a vraisemblablement eu un impact sur le secteur de l’éducation, plusieurs défis existaient déjà avant celle-ci.
Dans ce contexte, un peu plus de la moitié des répondants parmi le personnel à l’étude se considérait en détresse psychologique élevée ou très élevée au cours du mois précédant l’enquête. De ce nombre, 95 % associaient cette détresse partiellement ou complètement à son travail. Près de la moitié du personnel a également déclaré s’être absenté du travail ou avoir fait du présentéisme maladie au cours de l’année scolaire 2021-2022.
L’étude permet d’alimenter les réflexions pour des actions préventives qui devront être adaptées au contexte local et concertées entre les acteurs et actrices des milieux concernés, afin de réduire l’exposition aux facteurs de risque psychosociaux du travail et leurs effets sur la santé.
Plus de 20 000 membres du personnel enseignant, professionnel, de soutien et cadre ont participé à cette démarche. Le ministère de l’Éducation du Québec, les directions des centres de services scolaires, les commissions scolaires ainsi que les associations et les syndicats du réseau de l’éducation y ont aussi collaboré.
En savoir plus
Visitez la page Web sur les risques psychosociaux pour en apprendre plus sur le sujet.