Nouvelle section web sur le bruit des éoliennes et ses effets sur la santé

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté pour documenter les effets sur la santé humaine du bruit des éoliennes et ses caractéristiques particulières, notamment les basses fréquences et les infrasons. Ce mandat a donné lieu à la publication de diverses recensions des écrits scientifiques.

Dans le but de vulgariser le contenu de ces travaux, l’INSPQ publie une page web s’adressant à l’ensemble des personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur le sujet. Cette section qui sera mise à jour périodiquement aborde actuellement les thématiques suivantes :

  • Quelques notions de base sur le bruit, notamment, l’addition des sources de bruit, les sources de bruit générées par les éoliennes, certains facteurs qui influencent la propagation du bruit, la différence entre le fait d’entendre un bruit et d’être dérangé par celui-ci, les valeurs-guides recommandées quant à l'exposition au bruit des éoliennes;
  • Quelques effets du bruit des éoliennes :
    • Le dérangement;
    • La perturbation du sommeil;
    • Autres effets sur la santé.

La production d’énergie éolienne au Québec connaît un essor considérable, lequel s'inscrit dans les orientations du Plan stratégique 2022-2026 d'Hydro-Québec et du Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec. L’implantation de parcs éoliens suscite des préoccupations variées, notamment en ce qui concerne le bruit.

Consultez les travaux menés par l’Institut sur le bruit des éoliennes et ses effets sur la santé humaine :

12 décembre 2024