Contrer l’intimidation et la cyberintimidation : une perspective de santé publique

À l’invitation du ministère de la Famille, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a soumis un mémoire dans le cadre des consultations pour l’élaboration du troisième plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation.

Cette consultation s’inscrit dans un contexte où le plan d’action antérieur qui prévoit un encadrement de l’intimidation et la cyberintimidation prendra fin le 31 mars 2025.

L’intimidation, incluant la cyberintimidation, touche 12 % des personnes âgées de 12 ans et plus au Québec. Elle représente un problème de santé publique en raison du nombre de personnes touchées et des répercussions considérables sur leur santé physique, mentale et psychosociale.

Dans ce mémoire, l’INSPQ propose trois axes d’intervention :

  • Lutter contre la discrimination, par exemple en déployant des politiques publiques qui réitèrent le fait que la discrimination est inacceptable dans l’ensemble des milieux. 
  • Soutenir le développement des compétences personnelles et sociales des enfants et des jeunes, notamment par la promotion d’actions concertées et structurées pour soutenir les enfants et les jeunes dans le développement de ces compétences. 
  • Adopter et promouvoir une perspective concertée en prévention de la violence, entre autres, en ciblant des facteurs de risque et de protection susceptibles d’agir globalement sur plus d’un type de violence à la fois et en soutenant la concertation aux niveaux national, régional et local.

L’INSPQ souligne tous les efforts consacrés à cette problématique depuis le premier plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation. Il insiste sur l’importance de continuer en ce sens et de porter une attention particulière aux groupes de personnes plus susceptibles de subir de l’intimidation ou de la cyberintimidation. Ajoutons que la poursuite d’activités de surveillance, et particulièrement la reconduction de l’Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté, sont des conditions nécessaires au succès des initiatives qui découleront de cette consultation.

Consultez le mémoire ici.

Sujet(s)
28 novembre 2024