La xylazine, une drogue de rue consommée à l’insu des personnes

La xylazine, surnommée « drogue du zombie », est utilisée officiellement comme tranquillisant pour les animaux comme les chevaux et les bovins. Bien qu’elle ne soit pas approuvée pour un usage humain, elle est fréquemment ajoutée à d’autres drogues, comme le fentanyl, à l’insu des personnes qui les consomment.  

Lorsque consommée par l’humain, la xylazine peut entraîner des lésions sur le corps, un état amorphe de plusieurs heures et une démarche lente, de là son surnom de « drogue du zombie ». Qu’elle soit consommée seule ou coupée avec d’autres substances, elle accroît significativement les risques de surdose et peut entraîner des complications graves, voire mortelles. La naloxone peut être administrée en cas de surdose, mais son efficacité peut être réduite en présence de cette drogue.

Son origine

La xylazine est apparue comme drogue de rue aux États-Unis autour de 2015. Elle fait son apparition au Canada en 2018, mais prend plus d’importance depuis 2022 au Québec. En 2023, il y a eu 36 détections de xylazine dans les saisies réalisées dans la province. 

Il est important de sensibiliser les personnes concernées et les organismes qui les soutiennent aux risques sournois de la xylazine et des soins à prodiguer si des symptômes apparaissent.

Pour en savoir davantage, consultez notre article.
 

16 décembre 2024