Articles de août 2016

Les parcs de trampolines accessibles au public connaissent une popularité grandissante. Bien que les activités pratiquées dans ces endroits donnent l’occasion aux utilisateurs d’être physiquement actifs, elles peuvent engendrer des traumatismes, dont certains peuvent être graves.

Un groupe de travail mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux et dont fait partie l’INSPQ a émis un rapport visant à documenter la problématique associée à l’utilisation des parcs de trampolines ouverts au public et à formuler dix recommandations permettant de réduire le risque de ces traumatismes pour les adeptes de saut sur trampoline. Les neuf premières recommandations s’adressent directement aux propriétaires-exploitants de ce type d'établissement.

Par exemple, le comité recommande que soit effectuée, sur une base périodique, une démarche de vérification structurée de la conformité à la norme ASTM F2970. Cette norme concerne la conception, la fabrication, l’installation, la maintenance et l’inspection des équipements présents dans les parcs de trampolines ainsi que l’encadrement et l’information des utilisateurs de ce type de parcs.

La dixième recommandation vise à analyser l’évolution des traumatismes subis dans les parcs de trampolines et à apprécier l’application de la norme ASTM F2970, sur une base périodique. La mise en œuvre de cette recommandation requiert une collaboration concertée des différentes instances concernées.

Dr Michel Lavoie et Mathieu Gagné de l'INSPQ font partie du groupe de travail qui a produit ce rapport.

Consultez le document : Rapport sur les traumatismes subis dans des parcs de trampolines au Québec

Catégories: 

Dans sa série d'articles intitulés Grandeur nature, Le Devoir a accompagné à deux occasions des équipes de chercheurs de l’INSPQ sur le terrain.

Le premier article traite de la traque des moustiques responsables de la transmission du Zika de manière à documenter une éventuelle introduction au Québec : http://www.ledevoir.com/societe/sante/475927/grandeur-nature-traquer-le-zika-dans-la-peau-d-un-moustique-piqueur 

Le deuxième aborde la chasse aux tiques dans un boisé de l’ouest de l’ïle de Montréal dans le cadre d’un programme de surveillance active : http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/477783/grandeur-nature-la-maladie-de-lyme-progresse-au-quebec 

Catégories: 

​Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) s’est vu récemment confier, par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, le mandat de réaliser l’ensemble des analyses environnementales pour l’eau de dialyse pour le réseau de la santé et des services sociaux. Le programme offert par le LSPQ assure une surveillance environnementale de la qualité de l’eau et de l’efficacité de sa purification physico-chimique et microbiologique, étape essentielle dans la réussite du traitement de l’insuffisance rénale par hémodialyse.
 
En 1981, le LSPQ offrait un soutien à quelques centres d’hémodialyse lorsque des problèmes étaient observés chez des patients dialysés. Au cours des années subséquentes, il a participé à l’élaboration de la première norme canadienne et a mis sur pied un programme de surveillance volontaire pour observer, après quelques années, un accroissement de la participation des centres et une nette amélioration des critères de qualité. Les récentes normes entraînent une augmentation des sites d’échantillonnage tout au long du processus d’hémodialyse et, ainsi, un accroissement considérable du volume d’analyses.
 
Pour plus d'information concernant le programme d'hémodialyse :
https://www.inspq.qc.ca/lspq/hemodialyse

Catégories: 

Les personnes engagées de près ou de loin dans le dépistage, la prévention et le counseling liés aux ITSS peuvent compter sur une mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS et des outils d’aide à la pratique clinique.

Produite par le Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang du MSSS, cette mise à jour est basée sur les données scientifiques les plus récentes. Elle est le fruit des efforts de nombreux partenaires, dont des professionnels de la santé, des représentants des ordres professionnels concernés et les membres du Comité ITSS et du Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS de l’Institut national de santé publique du Québec.

Consultez le guide mis à jour : https://www.inspq.qc.ca/espace-itss/guide-quebecois-de-depistage-des-itss

Catégories: