Articles de juin 2016

Les professionnels de santé publique sont souvent appelés à émettre leur avis sur des rapports d’investigation de la contamination fongique dans les bâtiments. Cependant, la qualité et la rigueur de ces rapports sont très variables, ce qui rend parfois difficile une interprétation adéquate.

Un outil a donc été produit afin de faciliter l’interprétation de ces rapports : il indique les informations qu’ils devraient contenir ainsi que les aspects pertinents à prendre en considération. Il s’adresse d’abord aux professionnels de santé publique, bien que certaines sections puissent intéresser d’autres secteurs potentiellement impliqués (ex. : habitation, municipal, scolaire, privé).

Consultez l'outil en ligne : https://www.inspq.qc.ca/outil-aide-interpretation-investigation-contamination-fongique

Catégories: 

La consommation d’alcool est associée à environ 200 problèmes sociaux et de santé, ce qui en fait une problématique de santé publique importante.

Au Québec, la proportion de buveurs est demeurée stable entre 2004 et 2015, selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. 

Toutefois, tous les autres indicateurs ont augmenté : consommation per capita, consommation excessive d’alcool et consommation au-delà des limites à faible risque. Les résultats démontrent également que bien que les hommes boivent davantage, c’est pour les femmes qu’on observe les hausses les plus marquées de la consommation excessive et du dépassement des limites de consommation à faible risque.

Des mesures de fixation des prix adoptées dans d’autres provinces canadiennes ont démontré leur intérêt pour diminuer la consommation d’alcool, en particulier celle des jeunes et des gros buveurs. Il pourrait être pertinent d’explorer leur pertinence dans le contexte québécois.

Consultez le portrait complet : https://www.inspq.qc.ca/publications/2137

Catégories: 

La Direction des risques biologiques et de la santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec annonce le lancement de la formation en ligne Résistance des poux aux pyréthrines. Une nouvelle approche de traitement et de contrôle. Celle-ci s’adresse particulièrement aux pharmaciens et aux médecins concernés par la pédiculose du cuir chevelu. Elle peut également intéresser tout professionnel ou intervenant soucieux d’améliorer ses compétences dans le domaine. On y aborde notamment la nouvelle stratégie de contrôle des poux de tête, les enjeux de la résistance au traitement ainsi que les nouvelles avenues thérapeutiques.

Les modules de formation en version française seront disponibles dès le 15 juin 2016 et ceux en version anglaise seront accessibles le 22 août 2016. Les inscriptions sont toutefois ouvertes dès maintenant, en français et en anglais. Ne tardez pas! Les apprenants qui répondent aux critères pourront obtenir une reconnaissance de formation continue.

Pour tous les détails sur la formation, consultez le : http://campusvirtuel.inspq.qc.ca/pages/resistance-des-poux-aux-pyrethrines

Catégories: 

Les 20es Journées annuelles de santé publique se dérouleront sous le thème L’EFFET MULTIPLICATEUR – 20 ANS D’IMPACT, les 21 et 22 novembre 2016 à Montréal.

Il souligne la portée exponentielle des connaissances partagées et des rencontres suscitées depuis 20 ans, dans le cadre de ce rendez-vous incontournable de formation continue en santé publique.

Une vingtaine de thématiques sont au programme pour cette édition anniversaire, avec notamment la mise en œuvre de la politique gouvernementale de prévention en santé, les enjeux de santé publique liés à la légalisation du cannabis, la lutte contre les zoonoses, la reconnaissance sociale des aînés et bien plus.

Consultez le programme en un coup d'œil et découvrez la nouvelle image des Journées annuelles de santé publique.

Trois appels à contribution sont présentement ouverts : appel d’exposés de la relève, appel de communications brèves pour les 30 ans de la Charte d’Ottawa et appel de communications affichées. Nous vous invitons à les faire circuler dans vos réseaux.

www.inspq.qc.ca/jasp

Catégories: