Articles de avril 2016

Les Journées annuelles de santé publique, le rendez-vous incontournable de formation continue et de réseautage, célèbrera sa 20e édition à Montréal les 21 et 22 novembre 2016. Inscrivez ces dates à votre agenda dès maintenant, c’est une rencontre à ne pas manquer!

Les thématiques seront dévoilées au mois de juin prochain, mais on peut déjà annoncer que des sujets tels que la prévention de la violence, le vieillissement et les stratégies d’influence en santé publique seront au menu. Par ailleurs, l’événement sera suivi par le Colloque international francophone des Villes et Villages en Santé et des Villes-Santé de l’OMS (VVS/VS).

Les JASP sont le fruit du travail collectif d’un consortium d’acteurs issus du réseau de la santé publique québécois. Motivée par les besoins de formation continue du réseau et de ses partenaires multisectoriels, la programmation des JASP repose sur la mise à jour de nouveaux enjeux et la valorisation des connaissances récentes sur des problématiques plus connues.

http://jasp.inspq.qc.ca/

Catégories: 

L’INSPQ a déposé un mémoire dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 64, Loi sur l’immatriculation des armes à feu, qui prévoit l’immatriculation de toute arme à feu sur le territoire québécois, apportant ainsi un éclairage scientifique sur les enjeux de santé et de sécurité liés à l’accès aux armes à feu.

Ces enjeux vont bien au-delà de l’utilisation des armes à feu dans un contexte sportif, comme la chasse, ou dans le cadre d’activités criminelles. En effet, l’accessibilité aux armes à feu constitue un facteur de risque important de suicides, d’homicides, notamment d’homicides conjugaux, et de décès accidentels. En cela, au bénéfice de l’ensemble de la population du Québec, il importe de se donner les moyens pour réduire les décès par armes à feu, quelles que soient les circonstances. Les mesures de contrôle des armes à feu représentent l’un des moyens reconnus efficaces. Elles permettent de sécuriser les personnes, les domiciles et les quartiers tout en permettant leur usage légitime à des fins récréatives ou sportives.

À la lumière des principaux constats découlant du mémoire, l’INSPQ recommande :

  • L’instauration au Québec de l’obligation d’enregistrer les armes à feu, tel que stipulé dans le projet de loi 64.
  • L’amendement du projet de loi 64 de manière à rendre obligatoire la vérification du permis de possession et d’acquisition d’arme à feu lors de la prise de possession et de la demande d’immatriculation d’une arme à feu.

Consultez le mémoire ici : https://www.inspq.qc.ca/publications/2120

Écoutez l'allocution ici : http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-64085.html

Catégories: 

Face à l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques, de l’embonpoint et de l’obésité, le Québec a déployé de nombreux efforts au cours des dernières années.

Or, comment le Québec pourrait-il faire mieux? C'est la question fondamentale que se posent actuellement de nombreux intervenants et experts et à laquelle tente de répondre cet ouvrage intitulé : Comment faire mieux? L’Expérience québécoise en promotion des saines habitudes de vie et en prévention de l’obésité

Fruit d'une collaboration entre la Plateforme d’évaluation en prévention de l’obésité (PEPO) de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et l'INSPQ, ce livre apporte cinquante pistes d’actions visnt à alimenter les planifications stratégiques des différentes organisations qui sont actives dans le domaine de la promotion des saines habitudes de vie. Douze de ces actions ont été qualifiées d’incontournables par les auteurs.

Photo prise lors du lancement de l'ouvrage, le 4 avril 2016, présentant les auteurs et quelques collaborateurs.

De gauche à droite : Phillippe De Wals, PEPO, Université Laval, Nathalie Dumas, PEPO, Université Laval, Denis Richard, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Chantal Blouin, INSPQ, Véronyque Tremblay, Députée de Chauveau., Adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Yann Le Bodo, PEPO, Université Laval, Johanne Laguë, INSPQ, Marie Audette, Université Laval.  © PEPO

 

Consultez le livre et son résumé : https://www.inspq.qc.ca/publications/2121