Articles de février 2016

Mémoire déposé dans le cadre du projet de loi 88 - Loi sur le développement de l’industrie des boissons alcooliques artisanales

La consommation d’alcool est associée à environ 200 problèmes sociaux et de santé : des cancers, des maladies cardiaques et digestives, des problèmes de dépendance, des blessures, ainsi que des comportements violents et leurs conséquences.

À l’invitation de la Commission des finances publiques qui procède à des consultations particulières à ce sujet, l’Institut a présenté les grandes lignes de son mémoire en commission parlementaire, le 16 février dernier.  

Pour l’Institut, certaines des modifications législatives proposées dans le projet de loi 88 sont susceptibles d’avoir des implications sur la consommation d’alcool au Québec et, par extension, sur la santé de la population.

Le mémoire décrit d’abord les impacts de la consommation d’alcool sur la santé, la sécurité et le bien-être de la population et se penche sur l’évolution de celle-ci depuis 2000. L’Institut formule des recommandations, notamment en ce qui à trait à l’accessibilité économique et physique de l’alcool ainsi que sur les moyens d’encadrer de manière plus cohérente la commercialisation de l’alcool qui n’est pas un produit de consommation comme les autres.

Plusieurs mesures reconnues efficaces pour réduire les problèmes de santé associés à l’alcool font consensus parmi les experts et sont recommandés par l’OMS et l’OCDE :

  1. Limiter la capacité financière à se procurer de l’alcool en ayant des prix élevés et en fixant des prix minimums, en ajustant les prix selon la teneur en alcool et en ajustant régulièrement les prix à l’indice des prix à la consommation.
  2. Limiter les points de vente et les heures d’ouverture de ces points de vente.
  3. Avoir un monopole d’État, qui permet de réglementer la vente d’alcool pour emporter et qui joue un rôle pour mettre en place et maintenir les mesures, dont la fixation des prix et les heures d’ouverture. Un monopole d’État permet d’assurer l’équilibre entre les intérêts économiques du Québec et la santé de la population.

Or, de l’avis de l’Institut, la vente des boissons alcooliques artisanales aux titulaires d’un permis d’épicerie pourrait augmenter l’accessibilité économique et l’accessibilité physique à l’alcool et pourrait créer une brèche de plus dans le monopole d’État.

Consultez le mémoire : Projet de loi no 88 : Loi sur le développement de l’industrie des boissons alcooliques artisanales – Mémoire déposé à la Commission des finances publiques

Lien vers l'allocution : http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-62923.html

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L’INSPQ a déposé un mémoire dans le cadre la consultation du Commissaire à la santé et au bien-être portant sur la couverture publique des services en santé et en services sociaux, couverture souvent entendue sous le vocable « panier de services ».

Par ce mémoire, l’INSPQ propose un cadre d’analyse pour soutenir la réflexion en situant la couverture de services parmi l’ensemble des décisions visant à améliorer la santé et le bien-être de la population, à travers les divers paliers du gouvernement.

  • L’offre de services doit, en premier lieu, se développer en fonction d’objectifs explicites de santé et de bien-être pour toute la population québécoise.
  • Elle doit favoriser la participation de professionnels de différentes disciplines, dans une première ligne de services forte.
  • Les objectifs doivent aussi viser à réduire les inégalités sociales de santé.
  • L’atteinte des objectifs nécessite une contribution concertée de différents acteurs et doit être pilotée centralement, en collégialité avec les secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux concernés.
  • Chaque palier d’intervention doit pouvoir prendre des décisions qui répondent à ses caractéristiques propres.

Le mémoire présente les valeurs et les critères qui devraient guider les décisions, en insistant sur la valeur d’équité. Ces éléments inter reliés donnent toute la cohérence à l’offre de services de santé et de services psychosociaux, une cohérence requise pour maintenir la confiance de la population et la mobilisation des acteurs.

Consultez le mémoire

L'édition 2016 du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans est désormais disponible. Remis gratuitement aux futurs parents dès le début du suivi de grossesse, ce guide pratique contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Une version PDF du guide entier est également disponible en ligne.

Consultez le site Web afin de prendre connaissance des modifications apportées au contenu cette année et afin de connaître les lieux de distribution du guide. 

Site du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans 2016

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L'INSPQ a déposé un mémoire dans le cadre de la réflexion entourant l’élaboration du troisième plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale. Par ce mémoire, l'INSPQ invite les décideurs à considérer les enjeux et les mesures visant non seulement la réduction de la pauvreté et l’exclusion sociale, mais aussi les inégalités sociales de santé.

La pauvreté et la santé sont étroitement liées et leurs liens sont bien documentés. D’un côté, la mauvaise santé est en elle-même un déterminant de la pauvreté. En effet, un individu malade a plus de risque de devenir pauvre qu’une personne en bonne santé. De l’autre côté, la pauvreté a un impact sur la santé et est identifiée, d’ailleurs, comme la principale cause de morbidité au Canada. Plus concrètement, les conditions socioéconomiques engendreraient des écarts considérables dans la santé des personnes, expliquant des variations d’espérance de vie de plus 10 ans entre les quartiers les plus pauvres et les plus aisés de Montréal.

Considérant ces liens importants entre santé et pauvreté, l’INSPQ ne peut qu’appuyer le plan pour la solidarité et l’inclusion sociale du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. L’INSPQ invite le ministère à déployer sa stratégie en intégrant trois perspectives pertinentes pour son action :

  1. Réduire les inégalités sociales de santé par des interventions à la fois universelles et ciblées.
  2. Agir tôt et tout au long du parcours de vie.
  3. Adopter une vision positive du développement des individus et des communautés.

Ces perspectives ont guidé l’INSPQ dans l’identification et la priorisation des enjeux à considérer dans le troisième plan d’action. En s’appuyant sur les connaissances scientifiques et son expertise disponible, l’INSPQ souligne trois enjeux qui devraient faire l’objet d’un engagement particulier, soit :

  • l’amélioration de la cohérence des actions à tous les niveaux et dans différents domaines d’intervention;
  • l’amélioration de l’accès à des services éducatifs de qualité dès la petite enfance pour les familles à faible revenu;
  • l’amélioration de la qualité des emplois et des conditions d’emploi et de travail, particulièrement dans les secteurs d’emploi occupés par les personnes à faible revenu.

Pour l’INSPQ, les efforts devraient d’abord se concentrer sur le renforcement des mesures existantes et de leur cohérence. Le Québec offre déjà un ensemble de politiques et de programmes favorisant la solidarité, l’inclusion sociale et la santé. Il importe de les maintenir et de les consolider en s’assurant notamment de leur pleine implantation, de leur pérennité et de leur qualité en y affectant notamment les ressources nécessaires; et par ailleurs en s’assurant d’une meilleure coordination et d’une meilleure intégration des services offerts aux personnes vulnérables.

Consultez le mémoire : Améliorer les interventions en faveur de la solidarité, l’inclusion et la santé – Mémoire déposé dans le cadre de l’élaboration du troisième plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale au Québec

 

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