Période chaude 2025 : comment soutenir les milieux de travail à s’y préparer?
Objectifs spécifiques
À la fin de cette activité, le participant ou la participante sera en mesure de :
- Décrire la thermorégulation du corps humain.
- Nommer les effets à la santé du travail physique à la chaleur ainsi que la conduite à tenir en présence de signes ou symptômes.
- Utiliser les recommandations intérimaires pour la préparation des milieux de travail à la période chaude 2025.
Conférencières et conférenciers

Marianne Picard-Masson est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à l'unité de santé au travail de la Direction de santé environnementale, au travail et de la toxicologie de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Avant son arrivée à l'INSPQ, elle a travaillé durant sept ans au service médical de santé environnemental et santé au travail de la Direction de santé publique de la Montérégie. Ses intérêts en santé au travail sont très variés mais elle s'intéresse particulièrement aux enjeux associés aux inégalités sociales de santé, aux changements climatiques et à la surveillance.

Pierre Deshaies est médecin depuis 47 ans. Il œuvre comme médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive depuis plus de 30 ans, aux niveaux régional, provincial et international, plus particulièrement en santé au travail et en surveillance de l’état de santé de la population, avec les équipes de la direction de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSSCA). Il est conseiller scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec et professeur de clinique à la faculté de médecine de l’Université Laval. Il est impliqué dans la prévention des coups de chaleur depuis le milieu des années 90. Il est coauteur du Guide de prévention des coups de chaleur qui a introduit en 2003 au Québec l'approche préventive par la méthode de la température de l'air corrigée (TAC).

Stanley Belizaire est hygiéniste du travail dans l’équipe santé au travail (SAT) du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides. Il travaille pour le Réseau de santé publique en santé au travail depuis mai 2018. Il est membre du comité SAT-Changements climatiques et du groupe de travail sur le programme de santé contraintes thermiques.

Nathalie Lemay est ergonome dans l'équipe conseils de santé au travail de la direction de la Santé publique de l'Estrie. Elle est membre du Comité santé au travail et changements climatiques et membre du Comité pour l'élaboration du programme de santé contraintes thermiques.

Priscilla Bissonnette est infirmière clinicienne pour le service de santé au travail du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie depuis 2021, elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Elle est impliquée dans la communauté de pratique infirmière en santé au travail (CPSISAT) et le groupe travail SAT-Feux. Elle a contribué à divers dossiers dans sa région, notamment dans la formation et le soutien de nouvelles ressources infirmières et le traitement de maladies à déclaration obligatoire (MADO).
Animation
Caroline Delisle, cheffe de secteur en santé au travail à l’Institut national de santé publique du Québec.
Déroulement
- 12 h - Mot de bienvenue et présentation des objectifs de l’activité (5 min)
Mme Caroline Delisle, cheffe de secteur en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec - 12 h 05 - Période chaude 2025 : comment soutenir les milieux de travail à s’y préparer? Recommandations intérimaires quant à l’accompagnement des milieux de travail à la préparation à la chaleur en 2025 (60 min)
Dre Marianne Picard-Masson, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Dr Pierre Deshaies, médecin-conseil à l’INSPQ et Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches
Mme Priscilla Bissonnette, infirmière, CISSS de l’Estrie
Mme Nathalie Lemay, ergonome, CISSS de l’Estrie
M. Stanley Bélizaire, hygiéniste du travail, CISSS des Laurentides - 13 h 05 - Période d’échanges (25 min)
- 13 h 30 - Clôture de l’activité et lien sur l’évaluation (5 min)
Mme Caroline Delisle, cheffe de secteur en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec
Date et heure
25 avril 2025 – 12 h