Le Programme scientifique 2024-2029 résulte d’une réflexion qui reconnait qu’on ne peut pas tout prévoir. Il vise néanmoins à dégager les principaux enjeux de santé publique émergents ou en croissance et à cerner les zones incontournables où nos connaissances et notre capacité collective d’action doivent progresser. 

Selon les définitions nosologiques actuellement en vigueur au Québec, l’identification des zones où la maladie de Lyme est endémique (zone endémique) permet de valider et classer les cas de maladie de Lyme déclarés aux Directions de santé publique (DSPu). Or, la définition de la zone endémique pour la maladie de Lyme n’est plus adaptée à l’évolution de l’épidémiologie de cette maladie. 

Faits saillants

  • Le Protocole de contraception du Québec – Édition 2024 est une mise à jour des éditions de 2016 et 2018, qui elles-mêmes faisaient suite aux Ordonnances collectives provinciales de contraception hormonale et du stérilet.
  • Cette mise à jour 2024 se caractérise par une mise à niveau des contre-indications pour chaque méthode contraceptive. Elles sont désormais similaires à celles des Centers for Disease Control d’Atlanta, Géorgie, États-Unis.

Voici le plan stratégique de l’Institut national de santé publique du Québec pour la période 2023-2027. Ce plan est le fruit d’un effort de plusieurs mois, qui a vu toutes les composantes de l’Institut se mobiliser pour réfléchir sur notre place dans le système de santé du Québec et sur la manière d’incarner utilement dans l’avenir la grande mission qui nous fut confiée il y a vingt-cinq ans par l’Assemblée nationale.

Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Les parents qui adoptent un enfant peuvent aussi recevoir un guide gratuit au cours de la démarche d’adoption.

L’exposition à des médicaments, à des drogues, à des produits domestiques ou ménagers ainsi qu’à des plantes peut mener à des intoxications. Celles-ci génèrent des effets variés sur la santé comme des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Certaines de ces intoxications peuvent toutefois s’avérer fatales.