Projets multithématiques​

Introduction

Certains projets menés à l’INSPQ abordent de front plusieurs substances psychoactives, que ce soit pour traiter des enjeux communs ou de l’usage concomitant. Ces projets permettent notamment d’améliorer les connaissances en lien avec les comportements et les contextes d’usage, afin de soutenir les acteurs de santé publique œuvrant en prévention de l’usage ou des méfaits liés à plusieurs substances psychoactives.

Nos projets​

L’Institut réalise des projets qui reposent sur ses expertises et une collaboration avec différents partenaires. Ils permettent de documenter et de comprendre le phénomène de la consommation de substances psychoactives ainsi que ses impacts pour soutenir la prise de décision en santé publique.

Surveillance des infections par le virus de l’immunodéficience humaine et par le virus de l’hépatite C – Le réseau SurvUDI


Conséquences sanitaires associées à l’usage de sédatifs et de stimulants au Québec

  • Objectif du projet :
    • Établir un portrait descriptif :
      1. des intoxications ayant nécessité une consultation aux urgences possiblement causée par l’usage de sédatifs et de stimulants;
      2. des hospitalisations liées à l’usage de sédatifs et de stimulants;
      3. des décès attribuables à l’usage de sédatifs et de stimulants.
  • Direction responsable : Bureau d’information et d’études en santé des populations
  • Financement : Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)

Projet suprarégional d'analyse de drogues dans l'urine de personnes qui consomment au Québec


Surveillance des troubles liés aux substances psychoactives au Québec


Disparités régionales dans l’usage des substances psychoactives chez les adolescents

  • Objectifs du projet :
    • Identifier les déterminants proximaux et distaux qui seraient liés aux disparités régionales observées au Québec concernant l’usage des substances psychoactives chez les adolescents;
    • Identifier des pistes d’action pour réduire la prévalence d’usage de substances psychoactives chez les adolescents dans les régions où elle est plus élevée;
    • Outiller les intervenants des DSP travaillant dans le domaine des substances psychoactives pour qu’ils développent des interventions adaptées aux adolescents de leur région.
  • Direction responsable : Développement des individus et des communautés
  • Financement : Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)

Développement et mise en œuvre d’un référentiel de connaissances sur les substances psychoactives - Étude de faisabilité

  • Objectifs du projet :
    • Faire une revue exploratoire de la littérature sur les répertoires de connaissances portant sur les substances psychoactives;
    • Identifier les attentes et les besoins prioritaires en connaissances des publics cibles ainsi que les enjeux de mise en œuvre d’un répertoire de connaissances;
    • Proposer un concept de répertoire de connaissances intégré à « l’Espace substances psychoactives » de l’INSPQ afin de bonifier la veille scientifique en cours avec un volet analytique, incluant l’évaluation et la synthèse des études recensées par nos conseillers scientifiques.
  • Direction responsable du projet : Bureau d’information et d’études en santé des populations
  • Financement : Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)
  • Fin du projet : 2022

Développement et mise en œuvre d’une stratégie Web pour réaliser le transfert de connaissances relatives à l’usage de cannabis et des autres substances psychoactives

  • Objectif du projet :
    • Utiliser l’outil Web sur les substances psychoactives de l’INSPQ afin d’améliorer le transfert des connaissances en matière de SPA. Cet outil Web, version améliorée, permettra de mobiliser et de diffuser de l’information pertinente entourant les SPA afin de soutenir les décideurs, les professionnels et les cliniciens du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les intervenants des réseaux communautaires.
  • Direction responsable du projet : Bureau d'information et d'études en santé des populations
  • Financement : Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)
  • Fin du projet : 2021

La consommation de cannabis et d’autres substances psychoactives chez les jeunes de 18 à 24 ans qui fréquentent les centres d’éducation aux adultes

  • Objectifs du projet :
    • Mettre à jour la littérature sur l’impact de l’usage de cannabis et d’autres SPA sur la motivation à l’école, les capacités d’apprentissage, les difficultés scolaires, l’échec et le décrochage scolaire chez les jeunes adultes;
    • Documenter l’usage de cannabis et d’autres SPA chez les jeunes adultes de 18 à 24 ans qui fréquentent les centres d’éducation aux adultes au Québec.
  • Direction responsable du projet : Bureau d'information et d'études en santé des populations
  • Financement : Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)
  • Fin du projet : 2020.

Mesure des troubles liés à l’usage des substances et comparaison interprovinciale de l’impact sur la santé

  • Objectifs du projet :
    • Démontrer la faisabilité et la validité des codes de diagnostic pour la mesure des troubles liés à la consommation d’alcool et de drogues et leurs conséquences sur la santé (événements de santé, traumatismes, mortalité), entre cinq provinces canadiennes (Alberta, Manitoba, Ontario, Nouvelle-Écosse et Québec);
    • Examiner, pour chaque province, leur évolution au cours des deux dernières décennies précédant la légalisation de la marijuana et effectuer des comparaisons par province.
  • Direction responsable du projet : Bureau d'information et d'études en santé des populations
  • Financement : Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)
  • Fin du projet : 2020

Pour nous joindre

INSPQ - Substances Psychoactives
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Formation

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Formations offertes par l’Institut

Vitrine des formations offertes, cette section rassemble et résume les différentes activités de formation pour lesquelles l'Institut est impliqué.
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Campus virtuel de l’INSPQ

Le Campus virtuel est un espace Web qui met à la disposition des services, produits et outils permettant le développement des compétences et le transfert des connaissances.
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ENA provincial

L'environnement numérique d'apprentissage (ENA) provincial est une plateforme qui regroupe l'ensemble des formations faisant partie de la Formation continue partagée (FCP) du MSSS.
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Stages

L'Institut offre à la communauté étudiante et professionnelle sur le marché du travail un milieu de stage riche et dynamique, agréé par les universités du Québec.
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Développement des compétences

Pour soutenir une relève de qualité, ces ressources visent le développement des compétences des stagiaires, des équipes professionnelles et des gestionnaires qui œuvrent en santé publique.
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Journées annuelles de santé publique

Grand rendez-vous annuel de formation continue en santé publique au Québec, les JASP sont animées par la volonté d’améliorer la santé et le bien-être des populations.
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Ateliers de santé environnementale

Ce rendez-vous destiné aux médecins en santé publique, aux personnes professionnelles et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux représente un moment privilégié pour se réunir et interagir sur les thématiques de santé environnementale.
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Exercer la responsabilité populationnelle

Cette responsabilité, toujours vivante sur tous les territoires des CISSS et des CIUSSS de la province, peut s’appuyer sur de nombreux outils permettant le développement des compétences individuelles et organisationnelles. Vous les trouverez dans cette section du site.
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Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Les parents qui adoptent un enfant peuvent aussi recevoir un guide gratuit au cours de la démarche d’adoption.

Édition 2023 : Quoi de neuf?

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Institut national de santé publique du Québec

Créé en 1998, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Son objectif est de faire progresser les connaissances et les compétences, de proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et le bien-être de la population.

Opportunités de carrière à l’INSPQ

Nous recrutons régulièrement pour combler différents besoins. Nous recherchons des gens qui partagent notre mission et nos valeurs, dont les réalisations antérieures démontrent un grand engagement professionnel.

Formulaire – courtes présentations

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3 années

Les Ateliers de santé environnementale sont un rendez-vous incontournable de réseautage et de mise à jour des pratiques pour les intervenants de santé environnementale (SE) du réseau de santé publique.

L’édition 2023 se tiendra les 23, 24 et 25 mai 2023 à Montréal. Pour l’occasion, le comité organisateur souhaite proposer aux participants :

14es Ateliers de santé environnementale - Appel de propositions

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3 années

Les Ateliers de santé environnementale sont un rendez-vous incontournable de réseautage et de mise à jour des pratiques pour les intervenants de santé environnementale (SE) du réseau de santé publique.

L’édition 2023 se tiendra les 23, 24 et 25 mai 2023 à Montréal. Pour l’occasion, le comité organisateur souhaite proposer aux participants :

Modélisation de l'évolution de la COVID‑19 – Scénarios hypothétiques du 11 août 2022

Les experts de l’Institut national de santé publique du Québec et de l'Université Laval (Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses) poursuivent leur collaboration.

Les travaux actuels examinent des scénarios hypothétiques de l’évolution de l’épidémie à l’automne et à l’hiver 2022-2023, puisqu’il est actuellement impossible de prédire quand un nouveau variant, autre que BA.4 ou BA.5, pourrait arriver au Québec et quelles seraient ses caractéristiques.