Selon les définitions nosologiques actuellement en vigueur au Québec, l’identification des zones où la maladie de Lyme est endémique (zone endémique) permet de valider et classer les cas de maladie de Lyme déclarés aux Directions de santé publique (DSPu). Or, la définition de la zone endémique pour la maladie de Lyme n’est plus adaptée à l’évolution de l’épidémiologie de cette maladie. 

Faits saillants

  • Le Protocole de contraception du Québec – Édition 2024 est une mise à jour des éditions de 2016 et 2018, qui elles-mêmes faisaient suite aux Ordonnances collectives provinciales de contraception hormonale et du stérilet.
  • Cette mise à jour 2024 se caractérise par une mise à niveau des contre-indications pour chaque méthode contraceptive. Elles sont désormais similaires à celles des Centers for Disease Control d’Atlanta, Géorgie, États-Unis.

Voici le plan stratégique de l’Institut national de santé publique du Québec pour la période 2023-2027. Ce plan est le fruit d’un effort de plusieurs mois, qui a vu toutes les composantes de l’Institut se mobiliser pour réfléchir sur notre place dans le système de santé du Québec et sur la manière d’incarner utilement dans l’avenir la grande mission qui nous fut confiée il y a vingt-cinq ans par l’Assemblée nationale.

Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Les parents qui adoptent un enfant peuvent aussi recevoir un guide gratuit au cours de la démarche d’adoption.

Ce document porte sur l’influenza aviaire hautement pathogène A(H5N1) (IAHP H5N1) du clade 2.3.4.4b. Il est destiné aux intervenants du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) qui œuvrent à la prévention des maladies et lésions professionnelles dans l’ensemble des milieux de travail du Québec. Il présente les recommandations intérimaires ayant pour objectif de guider d’éventuelles interventions du RSPSAT auprès des producteurs laitiers en lien avec cet agent pathogène.

Influenza aviaire

.menu-droit h2 a {color:#003232;font-size:0.9em}

Description

L’influenza aviaire, ou grippe aviaire, est causée par des virus de la famille des Orthomyxoviridae et affecte principalement les oiseaux. Les virus de l’influenza aviaire A sont classés en sous-types selon leurs glycoprotéines de surface – hémagglutinine (HA) et neuraminidase (NA) – et catégorisés faiblement ou hautement pathogènes selon la gravité de la maladie qu’ils causent chez les oiseaux.

La direction régionale de santé publique de l’Outaouais a soumis pour examen au Comité d’éthique de santé publique son plan régional de surveillance (PRSO). Celui-ci a pour objectif d’encadrer les activités de surveillance en sélectionnant des indicateurs prioritaires du Plan national de surveillance et en proposant de nouveaux indicateurs qui seront utiles pour mieux soutenir la prise de décision quant à des besoins d’information particuliers à la région.

  • Un vaccin à administrer durant la grossesse (RSVpreF) pour la prévention des infections graves causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons a été autorisé le 4 janvier 2024 au Canada. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) d’émettre un avis concernant la stratégie optimale pour son utilisation.
  • Le VRS est la cause la plus importante d’infections des voies respiratoires inférieures (IVRI) et de ses complications chez les enfants de moins d’un an.