Bas-Saint-Laurent

Modalités de distribution selon le lieu du suivi de grossesse :

CSSS Basques

L’infirmière de périnatalité du CLSC reçoit l’avis de grossesse rempli par le médecin lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse. Par la suite, elle expédie, par la poste, un guide à chaque femme enceinte.

CSSS Kamouraska

L’infirmière de périnatalité du CLSC reçoit l’avis de grossesse rempli par le médecin lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse. Par la suite, l’infirmière appelle la femme enceinte pour l’inviter à aller chercher un guide, à son nom, à la réception du CLSC.

CSSS Matane

Le médecin remet le guide lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse.

CSSS Matapédia

L’infirmière de périnatalité du CLSC reçoit l’avis de grossesse rempli par le médecin lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse. Par la suite, l’infirmière appelle la femme enceinte pour l’inviter à aller chercher un guide, à son nom, à la réception du CLSC.

CSSS Mitis

La sage-femme remet le guide lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse à la Maison des naissances Colette-Julien. Le médecin remet le guide lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse.

CSSS Rimouski-Neigette

L’infirmière clinicienne de liaison en périnatalité reçoit l’avis de grossesse rempli par le médecin lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse. Par la suite, elle prend rendez-vous avec la patiente pour la rencontrer au centre hospitalier et lui remettre le guide.

CSSS Rivière-du-Loup

L’infirmière de périnatalité du CLSC reçoit l’avis de grossesse rempli par le médecin lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse. Par la suite, elle prend rendez-vous avec la patiente pour la rencontrer au CLSC et lui remettre le guide.

CSSS Témiscouata

L’infirmière du GMF de Témiscouata (CLSC de Cabano) remet le guide lors de la première rencontre au début de la grossesse. L’infirmière de périnatalité du CLSC reçoit l’avis de grossesse rempli par le médecin lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse. Par la suite, elle prend rendez-vous avec la patiente pour la rencontrer au CLSC et lui remettre le guide.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Modalités de distribution selon le lieu du suivi de grossesse :

Hôpital D’Alma

Lors de son premier rendez-vous de suivi de grossesse, le médecin informe la femme enceinte qu’elle doit se rendre au laboratoire de l’hôpital d’Alma pour des prélèvements sanguins. Lors de cette visite, l’infirmière remet un coupon de couleur à la femme enceinte et l’invite à aller chercher son guide au CLSC de Lac-Saint-Jean-Est. Cette visite sans rendez-vous, lui permettra de connaître tous les services offerts par l’établissement et de recevoir son guide.

Hôpital de Chicoutimi

Lors de son premier rendez-vous de suivi de grossesse, le médecin informe la femme enceinte qu’elle doit se rendre à la clinique Santé de la femme de l’hôpital de Chicoutimi pour des prélèvements sanguins. Le guide est remis lors de cette visite.

Hôpital de Dolbeau-Mistassini

Lors de son premier rendez-vous de suivi de grossesse, le médecin informe la femme enceinte qu’elle doit se rendre à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini pour des prélèvements sanguins. Le guide est remis lors de cette visite.

Hôpital de Roberval

Lors de son premier rendez-vous de suivi de grossesse, le médecin informe la femme enceinte qu’elle doit se rendre à la clinique de périnatalité de l’hôpital de Roberval pour des prélèvements sanguins. Le guide est remis lors de cette visite.

Capitale-Nationale

Lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse, le médecin remet une ordonnance à la femme enceinte l’invitant à prendre rendez-vous à la clinique prénatale du CSSS. L’infirmière de la clinique prénatale remet le guide au cours de la première entrevue, entre la 12e et la 16e semaine de grossesse. Si une sage-femme effectue le suivi, elle doit remettre le guide au début de la grossesse. La distribution du guide se fait dans l’une ou l’autre des cliniques prénatales du CSSS ou à la Maison de naissance de la Capitale-Nationale.

CSSS Charlevoix

  • CLSC de Baie Saint Paul
  • Hôpital de La Malbaie

CSSS Québec-Nord

  • CLSC de la Jacques-Cartier
    (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier)
  • CLSC Orléans (Beaupré)
  • CLSC Orléans (Maizerets)
  • CLSC La Source (Nord)
  • CLSC La Source (Sud)

CSSS Portneuf

  • CLSC Donnacona
  • CLSC Pont-Rouge
  • CLSC Saint-Marc-des-Carrières
  • CLSC Saint-Raymond

CSSS Vieille-Capitale

  • CLSC de la Basse-Ville
  • CLSC de Limoilou
  • CLSC des Rivières (cliniques externes édifice Christ-Roi)
  • CLSC de Sainte-Foy-Sillery
  • Maison de naissance de la Capitale-Nationale

Hôpital Jeffery Hale-Saint-Brigid’s

  • Services communautaires de langue anglaise Jeffery Hale

Mauricie et Centre-du-Québec

Modalités de distribution selon le lieu du suivi de grossesse :

CSSS Arthabaska-et-de-l’Érable (Plessiville et Victoriaville)

Le guide est remis lors des prélèvements sanguins du premier trimestre. L’infirmière du Centre de grossesse de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska remet le guide aux femmes enceintes du territoire de la MRC d’Arthabaska. L’infirmière en périnatalité du CLSC de l’Érable remet le guide aux femmes enceintes de la MRC de l’Érable.

CSSS Bécancour-Nicolet-Yamaska

Selon le lieu choisi pour le suivi de grossesse, le guide est remis au bureau du médecin, à la Maison de naissance de la Rivière, au centre de grossesse du CSSS Drummond ou au CSSS Arthabaska-de-l’Érable.

CSSS Drummond (Drummondville)

Le guide est remis à la 12e semaine de grossesse au centre de grossesse du CSSS Drummond, à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville.

CSSS Énergie (Shawinigan)

Le guide est remis à la clinique de suivi de grossesse de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie à Shawinigan-Sud.

CSSS Haut-Saint-Maurice (La Tuque)

Le guide est remis à la clinique d’obstétrique du CSSS du Haut-Saint-Maurice à La Tuque vers la 12e semaine de grossesse.

CSSS Maskinongé

Le guide est remis au bureau du médecin lors du suivi de grossesse.

CSSS Trois-Rivières

Le guide est remis au bureau du médecin lors du suivi de grossesse.

CSSS Vallée-de-la-Batiscan

Le guide est remis au bureau du médecin lors du suivi de grossesse.

Maison de naissance de la Rivière (Nicolet)

La sage-femme remet le guide lors du suivi de grossesse.

Estrie

Modalités de distribution selon le lieu du suivi de grossesse :

Bureaux des médecins

Le médecin remet le guide lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse.

Maison de naissance

La sage-femme remet le guide lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse.

Montréal

Modalités de distribution selon le lieu du suivi de grossesse :

Centre hospitalier de LaSalle

Le médecin remet un coupon à la femme enceinte au moment de son premier rendez-vous de suivi de grossesse. Ce coupon invite les futurs parents à aller chercher leur guide lors des prélèvements. Le guide est offert dans les centres de prélèvements des centres hospitaliers de LaSalle ou de Verdun ainsi qu’au laboratoire Biron.

Centre hospitalier de St. Mary

Après le premier rendez-vous médical, la femme recevra son guide au local G-310 de sa préadmission l’hôpital.

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Le guide est remis lors du premier rendez-vous au bureau du médecin ou à la clinique de gynécologie obstétrique du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Hôpital général juif

Vous pourrez vous procurer le guide Mieux vivre avec notre enfant lors de votre pré-enregistrement au pavillon H, bureau H-173, ou au pavillon B, bureau B-114 de l'hôpital.

Hôpital général du Lakeshore

Lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse, les mères suivies en bureau privé reçoivent un coupon qu'elles doivent échanger contre un guide au département de post-partum, au 2e étage sud de l'hôpital. Les mères suivies au Centre médical Brunswick reçoivent leur guide à cette clinique.

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Le guide est remis lors du premier rendez-vous à la clinique externe d’obstétrique de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. En ce qui concerne les femmes prises en charge en bureau privé, la secrétaire du médecin, après le premier rendez-vous de suivi de grossesse, leur remet un coupon, sur lequel il est indiqué de se rendre à la clinique d’obstétrique de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont pour recevoir un guide.

Hôpital Royal Victoria - site Glen

Lors du premier rendez-vous du suivi de grossesse, le médecin informe la femme de se rendre au Bureau d'admission, entre 7 h - 16 h. Elle peut obtenir son guide au local C06.1250, à côté de la salle de naissance et des cliniques.

Hôpital du Sacré-Coeur

Le guide est remis lors du premier rendez-vous au bureau du médecin ou à la clinique d’obstétrique de l’Hôpital du Sacré-Coeur.

Hôpital Saint-Luc

Le guide est remis lors du premier rendez-vous au bureau du médecin ou à la clinique d’obstétrique de l’Hôpital Saint-Luc.

Maisons de naissance

  • Côte-des-Neiges
  • Jeanne-Mance
  • Lac Saint-Louis

Le guide est remis lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse.

Outaouais

Modalités de distribution selon le lieu du suivi de grossesse :

CLSC

À la 12e semaine de grossesse, le médecin informe la femme qu’elle peut obtenir son guide à l’accueil du CLSC de son territoire.

Maison de naissance

Le guide est remis lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse.

Abitibi-Témiscamingue

Modalité de distribution pour toute la région :

Bureaux des médecins

Le guide est remis lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse au bureau du médecin.

Côte-Nord

Un avis de grossesse est complété par le médecin lors de la première visite de suivi de grossesse ce qui permet aux CSSS d’avoir les coordonnées de toutes les femmes enceintes.

CSSS Basse-Côte-Nord (Blanc-Sablon)

L’infirmière du service de santé (Health Service) appelle chaque femme enceinte pour l’inviter à venir chercher son guide au début de la grossesse et pour l’informer des services offerts.

CSSS de la Haute-Côte-Nord (Les Escoumins, Forestville)

L’infirmière du Pavillon Escoumins et du Pavillon Forestville appelle chaque femme enceinte pour l’inviter à venir chercher son guide au début de la grossesse et pour l’informer des services offerts.

CSSS Hématite (Fermont)

Dès la réception de l’avis de grossesse, l’infirmière en périnatalité remet le guide lors de la première rencontre prénatale individuelle.

CSSS Manicouagan (Baie-Comeau)

Le médecin remet un coupon à la femme enceinte lors de son premier rendez-vous de suivi de grossesse. Ce coupon lui permet de recevoir un guide à l’accueil du CLSC Lionel-Charest. Pour les GMF, la secrétaire remet un coupon à la cliente lors de la première visite. Les médecins de l’Unité de médecine familiale (UMF) remettent le guide à la cliente lors de la première visite.

CSSS Minganie (Havre-Saint-Pierre)

Le Mieux vivre est remis lors du premier rendez-vous du suivi de grossesse. Selon le besoin, le guide peut être acheminé par la poste.

CSSS Port-Cartier (Port-Cartier)

Les infirmières en périnatalité distribuent le guide lors de l'avis de grossesse aux futures mères.

CSSS Sept-Îles (Sept-Îles)

Le guide est remis lors du premier rendez-vous de suivi de suivi de grossesse à la clinique médicale Vents et marées.

Nord-du-Québec

Lors de la prise du premier rendez-vous pour le suivi de grossesse, la femme est invitée à contacter l’infirmière du centre de santé afin d’obtenir son guide.

Centre de santé de Chibougamau

L’infirmière du programme de planification des naissances et santé sexuelle remet le guide.

Centre de santé Isle-Dieu de Matagami

L’infirmière du programme santé parentale et infantile remet le guide.

Centre de santé Lebel

L’infirmière du programme santé parentale et infantile remet le guide.

Centre de santé de Radisson

L’infirmière à la clinique de périnatalité remet le guide.

Centre de santé René-Ricard

L’infirmière du programme de santé parentale et infantile remet le guide.

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Modalités de distribution selon le lieu du suivi de grossesse :

CISSS de la Gaspésie - RLS de la Baie-des-Chaleurs

L’infirmière en périnatalité de chaque CLSC remet le guide lors de la première rencontre qui suit la demande de consultation médicale (avis de grossesse).

CISSS de la Gaspésie - RLS de La Côte-de-Gaspé

L’infirmière en périnatalité de chaque CLSC remet le guide lors de la première rencontre qui suit la demande de consultation médicale (avis de grossesse).

CISSS de la Gaspésie - RLS de la Haute-Gaspésie

Les infirmières du GMF remettent le guide au début de la grossesse lors de la première visite médicale. Pour les futures mamans suivies à l’extérieur du territoire, ce sont les infirmières en périnatalité de chaque CLSC qui remettent le guide.

CISSS de la Gaspésie - RLS du Rocher Percé

L’infirmière en périnatalité de chaque CLSC remet le guide lors de la première rencontre qui suit la demande de consultation médicale (avis de grossesse).

CISSS des Îles

L’infirmière en périnatalité de chaque CLSC remet le guide lors de la première rencontre qui suit la demande de consultation médicale (avis de grossesse).

Chaudière-Appalaches

Modalités de distribution selon le lieu du suivi de grossesse :

CSSS Beauce

Le médecin remet le guide lors du premier rendez-vous du suivi de grossesse.

CSSS Etchemins

Les médecins remettent le guide lors de la première visite médicale et le personnel infirmier s’assure que la mère a reçu celui-ci.

CISSS-CA Secteur Alphonse-Desjardins

Le guide est remis au CLSC aux services de prélèvements ou lors d’un suivi prénatal personnalisé. (Lorsque l’avis de grossesse sera implanté, le guide sera remis par le médecin ou IPS qui complétera l’avis de grossesse).

CSSS Montmagny-L’Islet

Le médecin remet le guide lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse.

CSSS Région de Thetford

Le guide est remis lors de l’échographie au Centre hospitalier de Thetford.

Laval

Modalité de distribution pour toute la région :

Bureaux des médecins

Le guide est remis lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse au bureau du médecin.

Lanaudière

Modalité de distribution pour toute la région :

Bureaux des médecins

Le guide est remis lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse au bureau du médecin.

Laurentides

Modalités de distribution selon le lieu du suivi de grossesse :

Bureaux des médecins

Le médecin remet le guide lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse.

Maison de naissance du Boisé

Le guide est remis lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse.

Montérégie

Modalités de distribution selon le lieu du suivi de grossesse :

CISSS DE LA MONTÉRÉGIE-CENTRE

Champlain Charles LeMoyne

Le guide est remis lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse au bureau du médecin pour les femmes qui accouchent à l'hôpital Charles LeMoyne.

Haut-Richelieu–Rouville

  • Le guide est remis lors du premier rendez-vous du suivi de grossesse par le médecin à la Clinique de gynécologie et obstétrique, à la Clinique médicale du Coteau, à la clinique Médi-Soleil, à l’Unité de médecine familiale et à la Maison de naissance Haut-Richelieu–Rouville.
  • Le guide est remis lors des prélèvements au CLSC vers la 12e semaine pour les femmes enceintes qui accouchent dans un centre hospitalier hors territoire et qui ne l’ont pas reçu.

CISSS DE LA MONTÉRÉGIE-EST

Pierre-Boucher

Le guide est remis au centre de prélèvements de l'hôpital Pierre-Boucher lors du premier rendez-vous pour les prélèvements prénatals vers la 12e semaine de grossesse. Les femmes qui ne vont pas à ce centre de prélèvements peuvent obtenir un guide en se rendant à la clinique GARE de l'hôpital Pierre-Boucher.

Pierre-De Saurel

Le guide est remis lors des prélèvements au CLSC vers la 12e semaine.

Richelieu-Yamaska

Le guide est remis lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse au bureau du médecin pour les femmes qui accouchent à l’hôpital Honoré-Mercier.

CISSS DE LA MONTÉRÉGIE-OUEST

Du Suroît

Le guide est remis à la clinique externe de l’hôpital, à la clinique Médical ou à la clinique Havre Santé lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse.

Haut-Saint-Laurent

Le guide est remis dans les cliniques de prélèvements des 3 points de services du CSSS et lors des rencontres prénatales au besoin.

Jardins-Roussillon

Le guide est remis lors du premier rendez-vous de grossesse par les médecins à la clinique médicale Montchamp, St-Pierre, Mercier, à la clinique de gynécologie de Châteauguay, à l’UMF de Châteauguay et à la coopérative santé de Laprairie.

Vaudreuil-Soulanges

  • Le guide est remis lors des prélèvements sanguins au CLSC Vaudreuil-Dorion, Rigaud et St-Polycarpe vers la 12e semaine.
  • Le guide est remis lors de la 1ère rencontre prénatale vers la 10e-12e semaine de grossesse.
  • Le guide est remis à domicile lors des suivis individuels de la clientèle à risque.
  • Le guide est remis par 3 obstétriciens à la clinique médicale de Vaudreuil-Dorion.
  • Le guide est remis par 6 obstétriciens au CSSSVS (clinique spécialisée dans nouveaux locaux du CSSS).

Nunavik

Modalités de distribution selon le lieu du suivi de grossesse :

Centre de santé Inuulitsivik

Dans les villages de Puvirnituq, Salluit et Inukjuak, les sages-femmes remettent le guide en début de grossesse. Pour les autres villages, les infirmières des dispensaires remettent le guide au début de la grossesse.

Centre de Santé Tulattavik de l’Ungava

L’infirmière du point de services de chacun des 7 villages remet le guide le plus tôt possible au début de la grossesse lors de la confirmation de la grossesse par une infirmière.

Terres-Cries de la Baie-James

L’infirmière ou la CHR (Community Health Representative) remet le guide lors de la première visite de suivi prénatal.

  • Clinique d’Eastmain

  • Clinique Mistissini

  • Clinique de Nemaska

  • Clinique Oujé-Bougoumou

  • Clinique Waskaganish

  • Clinique Waswanipi

  • Clinique Wemindji

  • Clinique Whapmagoostui

  • Hôpital de Chisasibi

Autre région

Où obtenir votre guide gratuit

Un guide imprimé est remis gratuitement aux futurs parents dès le début du suivi de grossesse. Le moment et le lieu de distribution varient d’une région à l’autre.

Pour les parents qui adoptent un enfant, le guide est disponible auprès des centres jeunesse et des agences agréées en adoption internationale.

Toute autre personne ou institution intéressée par le guide, peut en faire l’achat.

Prenez note que nous ne faisons aucun envoi de guide. Si, toutefois, vous n’avez pas reçu votre guide selon les modalités de distribution de votre région, n’hésitez pas à nous contacter.