Mon bébé a un problème de santé. Pouvez-vous m’aider?

Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre à des questions individuelles, ni faire un diagnostic de santé.

Si votre bébé a un problème, n’hésitez pas à communiquer avec Info-Santé (8-1-1) ou avec votre professionnel de la santé. Pour une urgence, faites le 9-1-1.
 

J’ai suivi les conseils lus dans le Mieux vivre, mais mon bébé ne va pas mieux. Que faire?

Si votre bébé a un problème de santé, n’hésitez pas à communiquer avec Info-Santé (8-1-1) ou avec un professionnel de la santé. Pour une urgence, faites le 9-1-1.

Notez que l’information présente dans le guide est de nature générale seulement. Il est possible qu’elle ne soit pas adaptée à votre situation particulière. De plus, le guide ne remplace pas la consultation l’avis, le diagnostic ou le traitement d’un professionnel de la santé.
 

Je suis enceinte/j’ai déjà accouché et je n’ai pas reçu le guide. Est-il possible de le recevoir?

Généralement, vous recevez le guide lors de vos premiers rendez-vous de suivi de grossesse. Si vous avez un rendez-vous prochainement avec votre professionnel de santé, n’hésitez pas à lui en demander un exemplaire.

Si vous n’avez toujours pas reçu de guide, écrivez-nous en précisant votre région de résidence.

Notez que les modalités de distribution peuvent varier selon la région. Pour en savoir plus : www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/distribution.
 

Je suis en processus d’adoption d’un bébé et je n’ai pas reçu le guide. Comment faire pour le recevoir?

Vous pouvez vous procurer le guide auprès du centre jeunesse ou de l’agence agréée en adoption internationale qui vous accompagne dans votre procédure d’adoption.

Si vous avez des difficultés à vous procurer le guide, vous pouvez nous écrire en précisant le nom de l’organisme qui vous soutient dans votre démarche.
 

J’ai perdu mon guide. Est-ce possible d’en avoir un autre?

Malheureusement, nous ne pouvons pas remplacer votre guide, car un seul exemplaire gratuit est prévu par naissance.

Nous vous encourageons à le consulter en ligne, ce qui est gratuit. Si vous souhaitez la version papier, vous pouvez l’acheter à 22,95 $ + taxes, en librairie ou en ligne.
 

Je voudrais acheter un guide papier. Oὺ est-ce que je peux me le procurer?

Vous pouvez acheter le guide à 22,95 $ + taxes, en librairie (y compris dans les coops étudiantes) ou en ligne sur le site des Publications du Québec.
 

J’habite à l’extérieur du Québec et je souhaiterais me procurer le guide. Comment peut-on le commander?

Le guide gratuit est réservé aux parents qui résident au Québec. Si vous habitez à l’extérieur du Québec, vous pouvez le commander en communiquant avec la compagnie Exportlivre par téléphone au 450 671-3888, poste 111, ou par courriel à l’adresse commande@exportlivre.com.
 

Si je ne réside pas au Québec, puis-je quand même utiliser le guide?

Bien sûr! Notez toutefois que le guide a été conçu pour répondre aux questions et aux préoccupations des parents québécois, et qu’il tient compte des pratiques médicales en cours au Québec. Les références et les ressources mentionnées sont spécifiques au Québec. Il est donc possible que l’information ne soit pas toujours adaptée à une utilisation à l’extérieur du Québec.
 

Je travaille dans un service de garde/organisme famille, et nous aimerions recevoir le guide. Où pouvons-nous nous le procurer?

Le guide gratuit est réservé aux parents qui attendent un bébé ou qui sont en processus d’adoption. Vous pouvez acheter le guide à 22,95 $ + taxes, en librairie ou en ligne sur le site des Publications du Québec.
 

Est-ce qu’il existe une version espagnole du guide?

Le guide n’est pas disponible en espagnol.

Il est disponible en deux langues : français et anglais.
 

Je suis parent et j’ai des commentaires ou des suggestions pour améliorer le guide. Comment vous les partager?

Les parents sont au cœur du Mieux vivre avec notre enfant. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire tout commentaire ou toute suggestion qui pourrait nous aider à améliorer le guide.

Notez aussi que nous consultons régulièrement les parents, que ce soit pour qu’ils relisent des textes en cours de mise à jour, pour qu’ils participent à des groupes de discussion ou pour qu’ils donnent leur opinion sur un projet de développement du guide. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez faire partie des parents à consulter; nous garderons vos coordonnées et nous vous contacterons le moment venu.
 

J’aimerais savoir si je peux vous envoyer des photos pour les futures éditions du Mieux vivre

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos à l’adresse mieuxvivre@inspq.qc.ca, idéalement en haute résolution et sans les avoir retouchées. Nous enregistrons toutes les photos reçues dans notre base de données. Ensuite, lorsque nous préparons une nouvelle édition du guide, nous choisissons des photos pour illustrer les sujets traités. Si une de vos photos est sélectionnée, nous vous contactons pour avoir votre autorisation de diffusion.
 

Je cherche les coupons qui étaient auparavant dans le guide. Où les trouver?

À partir de l’édition 2018, il n’y a plus de publicité ni de coupons dans le guide. Nous vous remercions de votre compréhension.
 

Mon entreprise propose des produits/services qui pourraient intéresser les parents et j’aimerais les annoncer dans le guide. Comment faire?

À partir de l’édition 2018, il n’y aura plus d’espace publicitaire ni de coupons dans le guide. Nous vous remercions de votre compréhension.
 

Consulter aussi