Les co-bénéfices climat-santé et les principes de développement durable dans la pratique en santé au travail

Vendredi mai 10 2024 - 12 h

Série de conférences en ligne organisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et par le Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT). Elle est destinée aux professionnel(le)s et médecins du RSPSAT, en santé environnementale et en maladies infectieuses.

Les six premières conférences sont dédiées aux impacts des changements climatiques (CC) sur la santé des travailleuses et travailleurs. Ces conférences visent à faciliter l’intégration de nouvelles connaissances dans la pratique professionnelle des ressources du RSPSAT. Elles sont le fruit d’une collaboration entre l’équipe Adaptation du travail aux CC (ATACC) de l’INSPQ et le comité CC-SAT de la table de concertation nationale en santé au travail (TCNSAT).

Objectifs spécifiques

À la fin de cette activité, le participant ou la participante sera en mesure :

  • Identifier les occasions de faire valoir les co-bénéfices sur la santé et le climat de nos interventions en milieu de travail.
  • Expliquer comment soutenir les milieux de travail dans leurs efforts en développement durable.

Conférencières et conférencier

Joanne Aubé-Maurice

Joanne Aubé-Maurice exerce à la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent depuis 2011, d’abord comme médecin-conseil, puis comme coordonnatrice en santé environnementale, responsable de l’équipe changements climatiques et adjointe médicale au directeur de santé publique. Depuis 2019, elle est coprésidente de la Table de concertation nationale en santé environnementale, lieu de concertation du ministère de la Santé et des Services sociaux, de l’Institut national de santé publique et des directions régionales de santé publique autour de grands enjeux de santé environnementale. Elle est impliquée dans la coordination de travaux nationaux et régionaux en santé publique sur les changements climatiques.

Amélie St-Laurent Samuel

Amélie St-Laurent Samuel est titulaire d’une maîtrise en sciences forestières et a travaillé au Service canadien des forêts, puis au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, avant de rejoindre l’équipe de Nature Québec où elle a participé activement à la création de Vision Biomasse Québec. À titre de co-porte-parole et de coordonnatrice du regroupement, elle a été amenée à réaliser des activités de communication, de formation et de développement des affaires aux quatre coins du Québec, ainsi qu’à l’international. Depuis 2019, elle met à contribution son expérience en mobilisation de réseaux professionnels afin de permettre au Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) de développer de nouveaux partenariats et projets structurants. Comme Directrice générale adjointe, elle est notamment responsable d’assurer la cohésion et les échanges entre les différents collaborateurs des projets gérés par le FAQDD, comme le Fonds Écoleader, Écoemballage+ ou l’Accélérateur de la transition écologique.

Louis Lalonde est politologue de formation et occupe le poste de chargé de projet chez Vélo Québec Association depuis 2019. Il œuvre principalement au sein du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, un programme d’accompagnement et une démarche de certification pour les collectivités, les employeurs et les campus. Son rôle chez Vélo Québec l’amène également à prendre voix pour le développement de la mobilité active au Québec dans le cadre d’activités de représentation et de consultations publiques.

Animation

Stéphane Caron, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec.

Déroulement

  • 12 h Mot de bienvenue et présentation des objectifs de l’activité (5 min) 
    Mme Marie-Pascale Sassine, cheffe d’unité scientifique en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec 
  • 12 h 05 Les multiples retombées de l’action climatique en milieu de travail (20 min) 
    Dre Joanne Aubé-Maurice, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, CISSS Bas-Saint-Laurent 
  • 12 h 25 Développer la culture vélo dans son organisation (20 min) 
    M. Louis Lalonde, chargé de projet, mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, Vélo Québec 
  • 12 h 45 Grandes tendances du passage à l’action en écoresponsabilité dans les milieux de travail et mesures existantes de soutien (20 min) 
    Mme Amélie St-Laurent Samuel, Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) 
  • 13 h 05 Période d’échanges (25 min) 
  • 13 h 30 Clôture de l’activité et lien sur l’évaluation (5 min) 
    Mme Marie-Pascale Sassine, cheffe d’unité scientifique en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec

Rediffusion

Voir la rediffusion