Gestion des risques : du cadre de référence à la pratique

Cet atelier est offert sous forme d'une étude de situation d'une éclosion qui pourrait se produire dans la pratique en santé publique. Touchant les domaines des maladies infectieuses (MI), de la santé environnementale (SE) et de la santé au travail (SAT), l'atelier permet d'appliquer la démarche d'évaluation et de gestion des risques. La démarche est basée sur le cadre de référence sur "La gestion des risques en santé publique au Québec et présente les phases du processus et énonce les principes transversaux pouvant être appliqués à diverses situations. Des parallèles seront faits avec les étapes d'investigation et de gestion d'éclosions.

Objectifs

à la fin de l'atelier, le/la participant(e) sera en mesure de :

  • Distinguer les rôles et les responsabilités des intervenant(e)s des organisations concernées;
  • Évaluer les risques lors d’une menace réelle;
  • Choisir les mesures de prévention et de contrôle les plus appropriées aux risques identifiés et au contexte;
  • Intégrer les enjeux éthiques et de communication au processus de gestion des risques en santé publique.

Méthode

Le plan de la formation comprend des présentations interactives en grand groupe et des activités de démonstration dirigée en sous-groupes, basées sur une étude de situation et des exercices inspirés de la réalité. Une place privilégiée sera accordée aux périodes de questions et d'échanges entre les participant(e)s.

Préalable (recommandé)

Capsule d'introduction cadre de référence de gestion des risques : 30 minutes.

Public cible 

Cette formation s’adresse aux professionnel(le)s, médecins et gestionnaires travaillant en protection de la santé dans le réseau de santé publique qui évaluent et gèrent des risques à la santé dans le domaine de la SE, SAT et en MI.

Dates et Inscription

Obligatoire et sans frais à partir du 17 mars 2025 : Le nombre de places est limité.

S'inscrire

Programme préliminaire

HeureActivité
9 h - 9 h 30Accueil, répartition des groupes et des animateurs(trices), activité brise-glace
9 h 30 - 10 h 30Bloc 1 : Cadrage et planification
10 h 30 - 10 h 45Pause
10 h 45 - 12 hConclusion Bloc 1 
Bloc 2 : Partie 1 - Évaluation et caractérisation
12 h - 13 hDîner
13 h - 14 h 30Bloc 2 : Partie 2 
Acceptabilité des risques et interventions
14 h 30 - 15 hRésumé des notions et clôture

Pour plus d'informations

Cet atelier est offert dans le cadre de la formation épidémiologie de terrain et protection de la santé GEPITER+. En cas de questions ou pour plus d'informations, contactez-nous à [email protected]  

Crédits de formation continue

 

La Direction du développement professionnel continu (DPC) de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agréée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 4,75 heures de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».

La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 4,75 heures.

Les participant(e)s doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.

 

Comité scientifique 

Louise Alain, Inf. B.Sc., M.Sc., PCET, Conseillère scientifique, Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec. 
Mireille Barakat, M.Sc., Conseillère scientifique, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec. 
Caroline Huot, M.D., M.Sc., FRCPC., Médecin spécialiste, Direction de la santé environnementale, santé au travail et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec. 
Alexandra Kossowski,M.D., M.Sc. F.R.C.P.C., Médecin-conseil en santé au travail, Direction de santé publique de Montréal.
Jérôme Latreille, Inf. M.Sc., Chef de service régional, secteur maladies infectieuses, gestion des menaces et santé environnementale, Direction de santé publique de la Montérégie. 
Chantal Richard, Inf. B.Sc., Conseillère en soins infirmiers, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec.
Noémie Savard, M.D., M.Sc., F.R.C.P.C, Médecin spécialiste, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec.
Patricia Turgeon, D.M.V., Ph. D., Conseillère principale, Agence de la santé publique du Canada.

Mode
En ligne
Type
Cours
Sujet(s)
Gestion des risques