Club de lecture sur les maladies liées à l’eau et à l’air

Objectif

Les rencontres du Club de lecture sur les maladies liées à l’eau et à l’air visent la mise à jour et l’application des connaissances concernant les problèmes de santé découlant de la contamination chimique et microbiologique de l’air de même que des eaux de consommation ou des eaux récréatives. Elles visent aussi l’approfondissement des méthodes de recherche utilisées pour évaluer les répercussions de la contamination de l’eau et de l’air sur la santé.

À la fin de ces rencontres, les participants et les participantes devraient être en mesure de :

  • décrire divers types de micro-organismes ou de contaminants de l’air, de l’eau de consommation ou de l’eau récréative;
  • interpréter les résultats d’études épidémiologiques, ou d’autres types d’études, cherchant à évaluer le risque pour la santé des populations exposées;
  • discuter de l’application des résultats de recherche aux activités de santé publique;
  • déterminer les méthodologies appropriées pour évaluer l’impact de la qualité de l’eau et de l’air sur la santé.

Déroulement

Les séances du club de lecture se tiennent un mardi par mois de 9 h à 10 h, à l’exception de la période estivale. Un présentateur ou une présentatrice est responsable de chaque lecture et présente un article pour discussion. Généralement, l’article est transmis aux participants et aux participantes une à deux semaines avant la rencontre. Après avoir résumé l’article et fait une analyse critique de celui-ci (points forts et points faibles), le présentateur ou la présentatrice soumet l’article à la discussion.

Public cible

Le club de lecture est ouvert à tous les professionnels et les professionnelles, les médecins ainsi que les étudiants et les étudiantes de l’Institut national de santé publique du Québec, des Directions de santé publique et du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s’adresse aussi à tous les médecins, les dentistes ainsi que les pharmaciens et les pharmaciennes du Département de santé publique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec de même qu’aux agents et agentes de recherche et aux étudiants et étudiantes du Centre de recherche du CHU de Québec. D’autres professionnels et professionnelles, par exemple ceux et celles du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et des municipalités peuvent aussi être invités à participer aux séances de ce club. La participation se fait à distance par le logiciel Teams.

Pour s’inscrire

Écrivez-nous à [email protected]

Mode
En ligne
Type
Programme de formation
Sujet(s)
Qualité de l'eau et santé
Qualité de l’air