Comprendre et traiter la vulnérabilité climatique des personnes handicapées

Date: Mercredi 22 mai 2024 11:00 - 12:00

Les personnes handicapées sont touchées de manière disproportionnée par les effets de la crise climatique dans le monde entier. Elles sont plus nombreuses à perdre la vie lors d’événements météorologiques graves tels que les vagues de chaleur ou les ouragans. Leur santé, leur sécurité et leur accès aux biens et aux services essentiels sont également gravement menacés par les perturbations graduelles du climat comme l’augmentation des températures. La vulnérabilité climatique accrue des personnes handicapées n’est toutefois ni inévitable ni naturelle. De nombreuses données et études de cas démontrent que les effets disproportionnés des changements climatiques sur les personnes handicapées sont le résultat des barrières économiques, sociales et institutionnelles auxquelles ces personnes doivent faire face dans la société, ainsi que de leur exclusion des initiatives d’adaptation climatique.

S’appuyant sur le modèle des droits humains en matière de handicaps, le professeur Jodoin soutiendra comment les acteurs gouvernementaux sont en mesure d’évaluer et de minimiser les préjudices climatiques subis par les personnes handicapées ainsi que d’impliquer ce groupe dans la planification de l’adaptation en tant qu’expert et acteur de changement. Une approche de l’adaptation climatique qui tient compte du handicap est non seulement essentielle pour protéger la vie et la sécurité des personnes handicapées, mais aussi primordiale pour renforcer la résilience climatique de la société dans son ensemble.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les mécanismes et les facteurs liés à la vulnérabilité climatique des personnes en situation de handicap.
  • Établir comment évaluer et réduire les risques climatiques pour ces personnes.
  • Déterminer les mesures de participation des personnes en situation de handicap dans la planification de l’adaptation.

Conférencier

Sébastien Jodoin est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains, la santé et l’environnement. S’appuyant sur son expérience personnelle concernant la sclérose en plaques, le Dr Jodoin a cofondé et dirige le Programme de recherche sur l’action climatique inclusive du handicap initiative pionnière vise à générer, coproduire et traduire les connaissances aux intersections du handicap et de la justice climatique. Les travaux du Dr Jodoin dans ce domaine ont été cités par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de même que par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, et ont été couverts par des médias internationaux, notamment par la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), la British Broadcasting Corporation (BBC), The Guardian et Radio-Canada. En 2023, l’Université McGill lui a décerné le prix Acteur de changement qui récompense les chercheurs et chercheuses dont le dévouement à partager leur expertise avec les médias et le public a eu un impact significatif sur la société.

 

S’inscrire