Comité sur la gestion des cas et des contacts de COVID-19

  • 7 juillet 2020

    Cette fiche présente les mesures recommandées en présence d’une personne sous investigation, d’un cas confirmé d’infection COVID-19, d’un cas suspect ou d’un contact dans la communauté.

    Elle est basée sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et les recommandations d’experts d’instances nationales et internationales reconnues. Certaines découlent d’un consensus des membres du comité de gestion des cas et des contacts élargi dont les membres œuvrent à l’INSPQ, au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et dans des directions de santé publique.

    Les mesures recommandées sont ajustées selon l'évolution de la situation épidémiologique et des nouvelles connaissances sur la transmissibilité de ce virus.

    L’identification rapide d’une personne pouvant...

  • 18 juin 2020

    Ce document vise à soutenir les Directions de santé publique dans la réalisation des enquêtes de cas de COVID-19 et des interventions impliquant des camps de jour. Ces recommandations sont complémentaires à celles retrouvées dans le document de l’INSPQ Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans la communauté : recommandations intérimaires et ne remplacent pas l’évaluation de risque que les directions de santé publique doivent faire au cas par cas. Elles sont harmonisées aux recommandations faites pour les milieux scolaires et les services de garde, publiées dans les documents de l’INSPQ. Afin d’alléger le document, certaines sections ont été raccourcies en référant le lecteur aux pages du gouvernement du Québec et de l’Association des camps du Québec pour avoir toute...

  • 26 mai 2020

    Afin de permettre un retour sécuritaire à l’école et éviter une recrudescence de la transmission de la COVID-19, plusieurs mesures sont mises de l’avant par le gouvernement notamment sur le fonctionnement général, l’exclusion du milieu scolaire, les mesures d’hygiène et salubrité, le nettoyage et réaménagement des espaces, etc. Ce document vise à soutenir les directions de santé publique dans la réalisation des enquêtes de cas de COVID-19 et des interventions impliquant le milieu scolaire.

  • 26 mai 2020

    Dès le 11 mai, tous les services de garde, incluant les garderies non subventionnées et le milieu familial reconnu et non reconnu, seront ouverts progressivement dans l’ensemble des régions du Québec, à l’exception de ceux sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM). À partir de cette date, les enfants dont les parents exercent un emploi dans un secteur économique dont la réouverture a été annoncée retourneront dans le service qui était leur lieu de garde habituel en date du 13 mars 2020. Les services de garde de la CMM ouvriront leurs portes ultérieurement, lorsque la situation épidémiologique le permettra.

    Pour plus d’informations, veuillez vous référer à :

    ...

Souscrire à Comité sur la gestion des cas et des contacts de COVID-19