Comité sur la gestion des cas et des contacts de COVID‑19

Membres du Comité

Cassi Bergeron-Caron
Maude Bigras
Anne Bruneau
Alejandra Irace-Cima
Richard J. Côté
Anne Kimpton
Annick Trudelle
Marie-Eve Turcotte
Marion Ripoche
Louise Valiquette

Direction des risques biologiques et santé au travail, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Caroline Laberge
Direction du développement des individus et des communautés, INSPQ


Prenez note que cette liste est par ordre alphabétique.

Collaborateurs - Membres du Groupe consultatif

Geneviève Anctil
Julio C. Soto
Stéphane Perron
Gisèle Trudeau

Direction des risques biologiques et de la santé au travail, INSPQ

Manon Blackburn
Bureau d’information et d’études en santé des populations, INSPQ

Judith Fafard
Laboratoire de santé publique du Québec, INSPQ

Colette Gaulin
Lina Perron

Direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, Ministère de la Santé et des Services sociaux

Monique Landry
Direction de santé publique - Centre intégré de la santé et des services sociaux des Laurentides

Marie-Andree Leblanc
Direction de la vigie sanitaire, Ministère de la Santé et des Services sociaux

Paul LeGuerrier
Direction de santé publique - Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal

Caroline Marcoux-Huard
Direction de santé publique - Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Marie St-Amour
Direction de santé publique - Centre intégré de la santé et des services sociaux de la Montérégie Centre

 
  • 30 septembre 2020

    Ce guide vise à soutenir les Directions de santé publique (DSPub) dans la réalisation des enquêtes de cas de COVID-19 et des interventions dans les services de garde (SDG) et en milieu scolaire. Ce guide se limite aux recommandations pour la gestion des cas et des contacts, en ajoutant la gestion des situations où une personne devient symptomatique pendant sa présence dans un SDG ou un milieu scolaire. Il regroupe les recommandations pour les services de garde et les milieux scolaires (préscolaire, primaire et secondaire).

  • 28 août 2020

    Cette fiche présente les mesures recommandées en présence d’une personne sous investigation, d’un cas confirmé d’infection COVID-19, d’un cas suspect ou d’un contact dans la communauté.

    Elle est basée sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et les recommandations d’experts d’instances nationales et internationales reconnues. Certaines découlent d’un consensus des membres du comité de gestion des cas et des contacts élargi dont les membres œuvrent à l’INSPQ, au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et dans des directions de santé publique.

    Les mesures recommandées sont ajustées selon l'évolution de la situation épidémiologique et des nouvelles connaissances sur la transmissibilité de ce virus.

    L’identification rapide d’une personne pouvant...

  • 17 juillet 2020

    This brief presents recommended measures to take in the presence of a person under investigation, a confirmed case of COVID-19 infection, a suspected case or a community contact.

    It is based on current knowledge of COVID-19 and expert recommendations from recognized national and international authorities. Some recommendations results from a consensus of members of the expanded case and contact management committee, whose members work at the INSPQ, the Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), and some Directions régionales de santé publique.

    The recommended measures are adjusted as the epidemiological situation and new knowledge about the transmissibility of the virus evolve.

    Quick identification of individuals and their contacts who may be infected...

  • 18 juin 2020

    Ce document est actuellement non disponible. Ce document vise à soutenir les Directions de santé publique dans la réalisation des enquêtes de cas de COVID-19 et des interventions impliquant des camps de jour. Ces recommandations sont complémentaires à celles retrouvées dans le document de l’INSPQ Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans la communauté : recommandations intérimaires et ne remplacent pas l’évaluation de risque que les directions de santé publique doivent faire au cas par cas. Elles sont harmonisées aux recommandations faites pour les milieux scolaires et les services de garde, publiées dans les documents de l’INSPQ. Afin d’alléger le document, certaines sections ont été raccourcies en référant le lecteur aux pages...

Souscrire à Comité sur la gestion des cas et des contacts de COVID‑19