La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés - Document résumé

De plus en plus d’experts, au Québec et sur la scène internationale, reconnaissent que la santé est déterminée par un ensemble de facteurs sociaux, environnementaux, culturels, économiques et comportementaux.

La littérature, quant à elle, nous confirme que la pauvreté et les inégalités sociales sont à l’origine d’une plus grande morbidité et mortalité mais aussi de problèmes psychosociaux importants. Ces difficultés se concentrent dans des villes, des villages, des quartiers, des communautés dévitalisées et constituent un grave problème de santé publique.

Dans cette perspective, on se questionne sur l’influence positive que pourraient avoir des mesures de développement social et de développement des communautés sur la santé des individus et des populations. Ces concepts suscitent de plus en plus d’intérêt au Québec et ailleurs dans le monde, mais ils demeurent difficiles à circonscrire.

Le développement social et le développement des communautés sont des notions qui s’ajoutent au corpus utilisé en santé publique pour améliorer la santé et le bien-être des populations. Leur efficacité les positionne comme des approches prometteuses, comme en témoignent les propos du spécialiste Trevor Hancock : « un processus de développement sain et durable, fondé sur l’action des communautés locales et appuyé par des politiques publiques saines, est celui qui est le plus susceptible de produire des gens en santé, dans des communautés en santé, dans un monde en santé»3. Il est donc incontournable, pour les acteurs de santé publique aux paliers local, régional et national de s’initier à ces approches et de les inscrire dans la pratique quotidienne de la santé publique.

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-39187-X

Notice Santécom: