Surveillance des diarrhées associées à Clostridium difficile au Québec : bilan du 17 août 2008 au 6 décembre 2008

La surveillance provinciale obligatoire des diarrhées associées à Clostridium difficile (DACD) se poursuit pour la cinquième année. Des bilans périodiques avec l'analyse des données sont publiés trois fois par année et rendus publiques sur le site de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Ce document présente un résumé des données recueillies pendant les quatre premières périodes administratives de la cinquième année de surveillance, soit d'août 2008 à décembre 2008.

Le taux d’incidence des DACD au niveau provincial observé au début de la 5e année de surveillance se maintient au niveau observé pendant la même période de l’année précédente, avec une légère diminution du nombre de cas des DACD d’origine nosocomiale (910 vs 928). En fait, c’est le niveau le plus bas observé depuis la mise en place du réseau de surveillance. Cependant, les périodes analysées correspondent à la plus basse saison de l’année. Les taux d’incidence observés pendant les mois d’hiver permettront de confirmer si cette tendance se maintient.

Un peu moins de la moitié des hôpitaux présentent une incidence plus basse que celle observée pendant les années antérieures de surveillance. Des augmentations localisées de l’incidence sont observées surtout dans les hôpitaux non-universitaires. La mortalité globale à 30 jours après l’introduction de la déclaration obligatoire des décès par les hôpitaux participant à la surveillance est cohérente avec ce qui était rapporté pendant les années précédentes. 

Auteur(s): 

Comité: 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISSN (électronique): 

1913-4541

ISSN (imprimé): 

1913-4533

Notice Santécom: