Évaluation préliminaire des centres d'abandon du tabagisme : période 2005-2006

L'usage du tabac est une cause importante de maladies et de mortalité évitables au Québec. Depuis janvier 2003, des centres d'abandon du tabagisme (CAT) ont été implantés dans toutes les régions du Québec. Ces services généralement situés dans un établissement exploitant un CLSC, aujourd'hui appelé centre de santé et de services sociaux (CSSS), offrent à tout fumeur qui en fait la demande de l'information et du soutien pour l'aider à se libérer du tabac.

Leur mise en place répondait aux impératifs organisationnels de services de soutien à l'arrêt tabagique édictés par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans son Plan québécois d'abandon du tabagisme. La volonté d'intensifier la disponibilité des services d'abandon du tabagisme, d'offrir une gamme étendue de services communs dans chacun des territoires du Québec et d'harmoniser les pratiques des divers intervenants constituaient le cœur des préoccupations du plan.

Le Ministère a confié à l'Institut national de santé publique du Québec le mandat de réaliser l'évaluation des services d'abandon du tabagisme, dont les CAT. Le présent rapport s'applique à dresser un bilan sommaire du développement et du fonctionnement des CAT en 2005–2006, soit deux ans après le début de leur implantation, et à étudier la faisabilité et la légitimité de leur évaluation formelle. L'objectif est d'éclairer le Ministère à l'égard de la conception, de la structure organisationnelle et de la mise en œuvre des CAT, de contribuer à leur amélioration, de concourir à en orienter l'évolution future et de suggérer les suites à donner en matière d'évaluation.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-55318-2

ISBN (imprimé): 

978-2-550-55317-5

Notice Santécom: