Changements climatiques au Québec méridional : approvisionnement en eau potable et santé publique : projections climatiques en matière de précipitations et d'écoulements pour le sud du Québec : résumé

L’une des conséquences appréhendées des changements climatiques (CC) est un accroissement d’événements ou de situations météorologiques qui, jusqu’à maintenant, se présentaient rarement, comme de fortes précipitations ou des périodes de sécheresse prolongée. Dans ce contexte, des infrastructures majeures sont susceptibles d’être affectées par une modification du régime hydrique, notamment l’approvisionnement en eau potable. Les variables climatiques susceptibles d’affecter les volumes disponibles pour l’approvisionnement en eau potable dans un contexte de CC sont notamment la pluviométrie et la température. Advenant une modification significative des régimes de pluie, vers un régime plus sec ou plus propice à des périodes de sécheresse, par exemple, les systèmes de production et de distribution d’eau potable seront sujets à des contraintes inhabituelles ou exceptionnelles pour lesquelles ils n’ont pas été conçus. De plus, une augmentation de la pluviométrie pourrait affecter la qualité de l’eau brute aux sites de prélèvement, pouvant entraîner une possible recrudescence de maladies d’origine hydrique.

Ces éléments de réflexion montrent l’importance d’établir et d’analyser, même sur une base préliminaire, les projections climatiques actuelles pour le sud du Québec et de voir s’il y a lieu de pousser plus loin l’analyse des impacts possibles sur les systèmes d’approvisionnement en eau potable. Dans ce contexte, une série de projections climatiques de certaines variables susceptibles d’avoir une incidence sur les volumes et la qualité des eaux disponibles a été élaborée. Deux variables ont été considérées comme indicateurs climatiques des tendances futures en matière de disponibilité de l’eau : les précipitations mensuelles et les écoulements mensuels à la surface du sol.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-54667-2

ISBN (imprimé): 

978-2-550-54666-5

Notice Santécom: