Les politiques alimentaires en milieu scolaire : une synthèse de connaissances sur le processus d'implantation : abrégé

Le présent abrégé expose l'essentiel d'une synthèse de connaissances sur le processus d'implantation de politiques, programmes ou mesures favorables à la saine alimentation à l'école. Les données rapportées concernent les milieux scolaires de niveau primaire et secondaire. La synthèse dégage un tableau des facteurs favorables et des obstacles à l'implantation de politiques alimentaires scolaires, de même qu'elle décrit une démarche systématique pour maximiser les chances de succès de cette implantation. Ces connaissances seront utiles à toute personne ou organisation désireuse de contribuer au succès de la politique-cadre québécoise pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Pour un virage santé à l'école (Québec, 2007).

Cette synthèse documente l’expérience d’implantation de politiques, programmes ou mesures favorables à une saine alimentation à l’école, dans des contextes socioéconomiques et culturels comparables à la situation canadienne. Ces données sont rendues accessibles en vue de la mise à profit de cette connaissance dans le contexte québécois.

Par implantation, on entend à la fois l’adoption de politiques locales, par les commissions scolaires et les écoles privées, et le processus par lequel chaque communauté scolaire s’approprie la politique et met en oeuvre des mesures adaptées à sa situation propre.

De façon à circonscrire la portée de l’étude, la synthèse visait à répondre aux questions suivantes :

  • Les politiques alimentaires scolaires sont-elles efficaces pour contrer les problèmes reliés au poids et pour favoriser la santé des jeunes ?
  • Qu’est-ce qu’une politique alimentaire scolaire ? Qu’est-ce qui la distingue des programmes, mesures et autres interventions de promotion de la saine alimentation et de la santé ? Comment la politique alimentaire s’articule-t-elle avec les autres interventions ?
  • Quel devrait être le contenu d’une politique alimentaire en milieu scolaire ?
  • Quels sont les facteurs favorables et les obstacles à l’implantation, sur les plans socioéconomique, culturel, politique et organisationnel ?
  • Quelle serait la démarche à adopter, localement, pour maximiser les chances de succès de l’implantation d’une politique favorable à la saine alimentation en milieu scolaire ?

Afin de répondre à ces questions, la synthèse a puisé de plusieurs sources de données complémentaires :

  1. une recension de travaux de synthèse et d’examens systématiques sur la question de l’efficacité des politiques alimentaires ;
  2. une recension d’articles scientifiques sur les conditions de succès de l’implantation de politiques, de programmes ou de mesures alimentaires en milieu scolaire, en particulier sur les facteurs favorables et les obstacles à cette implantation ;
  3. une consultation auprès d’acteurs concernés par les politiques alimentaires scolaires au Québec ;
  4. un processus continu de veille scientifique.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-53860-8

ISBN (imprimé): 

978-2550-53859-2

Notice Santécom: