Enquête de santé auprès des Cris 2003, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Cycle 2.1 Iiyiyiu Aschii, 2003 : Caractéristiques démographiques et sociales de la population habitant Iiyiyiu Aschii

Cette enquête a été effectuée au cours de l’été 2003 auprès d’un échantillon représentatif des résidents de 12 ans et plus des neuf communautés d’Iiyiyiu Aschii : Chisasibi, Eastmain, Mistissini, Nemiscau, Oujé- Bougoumou, Waskaganish, Waswanipi, Wemindji, Whapmagoostui.

  • La population d’Iiyiyiu Aschii est essentiellement jeune : les personnes de 65 ans et plus ne représentant que 6 % de la population comparativement à 15 % ailleurs au Québec. Quatrevingt- onze pour cent (91 %) des résidents sont d’ascendance autochtone.
  • Plus d’un tiers (37%) des ménages de la région comptent six personnes ou plus, tandis que la majorité des ménages (74%) en comptent au moins quatre.
  • La majorité des résidents cris parle cri à la maison (89 %), et une proportion encore plus grande de la population peut soutenir une conversation en cri (97 %). D’autre part, 88 % de la population peut s’exprimer en anglais et 26 % en français.
  • Le niveau d’éducation s’est amélioré de façon considérable depuis 1991. Il n’en demeure pas moins que 67 % de la population crie a un diplôme d’études secondaires ou moins et que seulement 5 %* a fréquenté l’université.
  • Les salaires et les traitements constituent la principale source de revenus de la majorité des ménages, mais les emplois saisonniers ou intermittents demeurent répandus : 35 % de la main d’oeuvre a travaillé une partie de l’année seulement au cours de l’année précédant l’enquête, tandis que 41 % a travaillé toute l’année. L’emploi saisonnier est moins répandu dans les communautés côtières que dans celles de l’intérieur, ce qui se traduit par un taux de chômage plus élevé dans la région côtière.
  • Les deux tiers (68%) des Cris affirment que les valeurs spirituelles jouent un rôle important dans leur vie et 89 % sont membres d’une église, le plus souvent anglicane ou pentecôtiste. Certains résidents pourraient aussi puiser leur force dans leurs croyances spirituelles traditionnelles.
  • 82 % des résidents d’Iiyiyiu Aschii éprouvent un fort sentiment d’appartenance envers leur communauté, comparativement à seulement 56 % des autres Québécois.
  • Lorsqu’interrogés à propos des problèmes dans leur communauté, de nombreux résidents s’accordent pour dire que l’abus d’alcool, les vols et le vandalisme perpétrés par les jeunes, la consommation de drogues illégales et la négligence des enfants figurent parmi les principaux problèmes.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-52870-8

Notice Santécom: