Portrait de santé du Québec et de ses régions 2006 : les statistiques - Deuxième rapport national sur l'état de santé de la population du Québec

Le Portrait de santé du Québec et de ses régions 2006 : les statistiques — Deuxième rapport national sur l’état de santé de la population du Québec brosse un vaste portrait de la santé des Québécois à l’échelle du Québec et de ses 18 régions sociosanitaires. Il fait appel à plus de 200 indicateurs statistiques, répartis sur 151 fiches descriptives et calculés à partir des données de plus de 60 sources distinctes.

Deux consultations menées dans le réseau de la santé publique du Québec, en 2003 et 2004, ont permis de cerner ou de connaître les attentes des différents partenaires, relativement au contenu du présent document et notamment au choix des indicateurs. Le Plan commun de surveillance, adopté en 2005 par les directions régionales de santé publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a largement guidé le choix des indicateurs. Le Portrait de santé a par ailleurs été enrichi d’un volet d’indicateurs relatifs aux services de santé, déjà traités dans le logiciel Éco-Santé Québec (produit électronique complémentaire), puis il a été complété à la lumière de la recension de travaux internationaux et canadiens portant sur les indicateurs de la santé.

Au final, le présent rapport élargit le champ de la santé publique tel que traité dans Le portrait de santé – Le Québec et ses régions, Édition 2001, en y ajoutant plus d’une soixantaine de nouvelles fiches descriptives, documentant davantage certains domaines tels que la santé environnementale, la santé liée au milieu de travail et les maladies infectieuses.

Quatre grandes parties composent le présent document. La première, le coeur du document, regroupe, sur 151 fiches descriptives, l’ensemble des indicateurs retenus. Les données sont présentées sous forme de graphiques ou de tableaux et décrivent généralement, pour l’ensemble du Québec, l’évolution temporelle de l’indicateur. Elles sont aussi fréquemment ventilées selon certaines caractéristiques de la population telles que l’âge ou le sexe. À l’échelle des régions, les données portent habituellement sur les périodes les plus récentes. Chaque fiche fournit également des informations telles que la définition de l’indicateur, la méthode de calcul et les sources de données utilisées, ainsi que certains éléments méthodologiques nécessaires à la compréhension, à l’interprétation et à l’utilisation des données. Ces fiches sont enfin regroupées selon deux grandes classes : les déterminants de la santé, comportant sept dimensions, et l’état de santé, qui en comporte trois.

La deuxième partie du rapport est composée d’une synthèse québécoise et de survols régionaux. La synthèse québécoise dresse un bilan des principales tendances temporelles et offre un tableau abrégé des 151 fiches descriptives, en précisant pour chaque indicateur les données antérieures et les plus récentes. Les survols régionaux, quant à eux, décrivent sommairement, pour chaque région sociosanitaire, la situation relative aux déterminants de la santé et à l’état de santé de la population, mise en perspective par des comparaisons avec l’ensemble du Québec.

La majeure partie de l’information statistique du rapport est regroupée dans un tableau de bord en troisième partie. Ce tableau présente les principales données des 151 fiches descriptives, pour des périodes récentes, à l’échelle du Québec et pour chaque région sociosanitaire.

La dernière partie du document est consacrée aux aspects méthodologiques. Cette section fournit quantité d’informations relatives au choix des indicateurs et à leur modèle de classification, au découpage géographique, aux méthodes de calcul des indicateurs, aux tests statistiques ou encore aux sources de données. Ces informations sont souvent nécessaires à une interprétation éclairée des données et à leur utilisation adéquate. Finalement, 14 annexes viennent enrichir le rapport. Ces annexes contiennent des compléments très utiles d’information sur les données utilisées et des précisions sur les étapes de calcul de nombreux indicateurs présentés dans le document.

Le Portrait de santé du Québec et de ses régions 2006 : les statistiques — Deuxième rapport national sur l’état de santé de la population du Québec constitue ainsi un véritable annuaire statistique de la santé et de ses déterminants à l’échelle du Québec et de chacune des 18 régions sociosanitaires. Un deuxième document, complémentaire à celui-ci, le Portrait de santé du Québec et de ses régions 2006 : les analyses — Deuxième rapport national sur l’état de santé de la population du Québec, analyse plus spécifiquement 16 thèmes liés à l’état de santé de la population et jette souvent un regard sur les situations respectives des autres provinces canadiennes ou de certains pays de l’OCDE. Ces deux documents réunis forment ainsi l’intégralité du Deuxième rapport national sur l’état de santé de la population du Québec.

Enfin, l’Infocentre de santé publique, qui a été lancé en même temps que ces deux documents, constitue un complément aux statistiques présentées dans le Portrait de santé. L’Infocentre permettra, en effet, d’accéder à plus de données que la version imprimée ne le fait. L’utilisateur pourra notamment obtenir des détails à l’intérieur même d’une région, soit par territoire des réseaux locaux de santé (RLS) ou des Centres locaux de services communautaires (CLSC), pour les indicateurs dont la source de données le permet.

Note(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

2-550-47905-X

ISBN (imprimé): 

2-550-47904-1

Notice Santécom: