Portrait de santé - Le Québec et ses régions. Édition 2001.

Le portrait de santé. Le Québec et ses régions présente, à la fois pour le Québec et ses 18 régions sociosanitaires, des statistiques sur plus de 120 indicateurs ainsi que des synthèses et analyses sur les principaux secteurs de la santé et du bien-être des Québécois. La santé n’étant pas définie uniquement par les taux de maladies et les services fournis, le lecteur ne sera pas étonné de trouver également des données sur une large variété de domaines, notamment l’emploi, la famille, la criminalité et les habitudes de vie, considérés comme autant de déterminants de la santé.

La première partie porte sur les aspects méthodologiques liés au contenu du document (sélection des indicateurs, modèle de classification, méthodes de calcul, sources utilisées, etc.). La deuxième comprend trois sections et est consacrée aux synthèses et à l’analyse des données. Une première section traite des thèmes et enjeux d’importance en santé publique. Neuf thèmes et enjeux sont analysés. Une deuxième section présente une synthèse descriptive des données pour le Québec dans son ensemble et comprend un bilan des principales tendances temporelles. Enfin, une troisième section montre un bilan général de chacune des 18 régions sociosanitaires. Dans ces synthèses régionales, des comparaisons sont effectuées entre la région et l’ensemble du Québec.

La troisième partie, qui constitue la matière de base du document, regroupe, sur 93 fiches descriptives, tous les indicateurs retenus. Sur ces fiches, on trouve des éléments graphiques (tableaux et graphiques) décrivant généralement, pour l’ensemble du Québec, l’évolution de l’indicateur sur plusieurs périodes et une ventilation selon certaines caractéristiques, ainsi que, pour les régions, les données pour les périodes les plus récentes. Chaque fiche est complétée par la définition de l’indicateur, la méthode de calcul utilisée et les sources de données. Les fiches descriptives sont classées selon un modèle de classification divisé en deux grandes sections, les déterminants de la santé et l’état de santé, chacune constituée de cinq catégories.

La quatrième et dernière partie est consacrée au tableau de bord. Il renferme les principales données, pour la période la plus récente, se rapportant aux 93 fiches descriptives pour les 18 régions sociosanitaires et l’ensemble du Québec.

Le document est complété par des annexes portant sur la liste détaillée des sources utilisées dans les éléments graphiques des fiches descriptives, sur le calcul de certains indicateurs ainsi que sur l’univers couvert par certaines sources.

Auteur(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-551-19498-9

Notice Santécom: