Enquête sur les vaccins reçus en cours de grossesse, 2021

Faits saillants

  • L’enquête québécoise de 2021 sur la couverture vaccinale en cours de grossesse indique que 71 % des mères de nourrissons nés en 2020 avaient reçu le vaccin contre la coqueluche en cours de grossesse. Elles étaient 32 % à avoir reçu le vaccin contre la grippe en période prénatale et 29 % avaient reçu les deux vaccins.
  • Les trois quarts des participantes vaccinées contre la coqueluche l’ont été entre 26 et 
    32 semaines de grossesse, tel que recommandé par le Programme québécois d’immunisation. Plus de la moitié des participantes vaccinées contre la grippe l’ont été au cours du 2e trimestre de leur grossesse et plus du quart ont été vaccinées au 1er trimestre.
  • Durant leur grossesse, 72 % des participantes vaccinées contre la coqueluche l’ont été en clinique médicale, dans un bureau de médecin ou dans un groupe de médecine de famille. Parmi celles vaccinées contre la grippe, 59 % avaient reçu le vaccin dans ces milieux.
  • Le vaccin contre la coqueluche a été recommandé par le professionnel ayant fait la majeure partie du suivi de grossesse pour 78 % des participantes. Pour le vaccin contre la grippe, ce sont 39 % des participantes qui ont reçu une recommandation. Pour les deux vaccins, les femmes ayant reçu une recommandation de vaccination avaient une couverture vaccinale plus élevée comparativement à celles n’ayant pas reçu de recommandation.
  • Une grande proportion de participantes se disait suffisamment informée sur la vaccination en général (84 %), faisait confiance aux vaccins recommandés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) (92 %), et considérait ceux-ci efficaces (98 %) et sécuritaires (98 %).
  • Les trois quarts des participantes avaient une attitude favorable au regard de la vaccination contre la coqueluche durant la grossesse et étaient d’accord que le vaccin protège le bébé (82 %) et la mère (74 %), que toutes les femmes enceintes devraient le recevoir (79 %), qu’il est sécuritaire pour l’enfant à naître (82 %) et que la coqueluche est une maladie grave pour leur enfant (83 %). Toutefois, près du quart étaient inquiètes des effets secondaires du vaccin.
  • Les résultats concernant la vaccination contre la grippe suggèrent un manque d’information quant à l’importance de recevoir ce vaccin en cours de grossesse : 48 % des participantes ne savaient pas que le vaccin aide à réduire le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré, 31 % ne savaient pas qu’avoir la grippe pendant la grossesse pouvait avoir des effets néfastes pour l’enfant à naître ou le fœtus et 33 % ne savaient pas que le vaccin était sécuritaire pour l’enfant à naître (comparativement à 16 % pour la vaccination contre la coqueluche).
     
  • En général, les participantes ayant une attitude favorable au regard de la vaccination contre la coqueluche et la grippe ont présenté des couvertures vaccinales supérieures aux autres participantes.
  • Certains facteurs étaient associés de façon indépendante au statut vaccinal incomplet pour la vaccination contre la coqueluche en cours de grossesse, notamment le pays de naissance de la mère autre que le Canada, un faible niveau de scolarité, l’absence d’information sur les vaccins recommandés pendant la grossesse ainsi que des facteurs en lien avec l’offre de vaccination.

ISBN (électronique)

978-2-550-99115-1

Notice Santécom

Date de publication