Surveillance provinciale des infections à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases au Québec : protocole de surveillance
Ce protocole porte sur les modalités de déclaration du programme de surveillance provinciale des bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases. Il s’adresse aux professionnels des équipes de prévention et de contrôles des infections du réseau de la santé et des services sociaux.
Au Québec, une surveillance de laboratoire des souches d’entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) a été mise en place par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) en 2010. L’augmentation des cas déclarés dans les premières années de cette surveillance a justifié la création du programme de surveillance SPIN-BGNPC. Ce programme a débuté en avril 2014 et la participation est obligatoire depuis le 1er avril 2017. Le comité de programme SPIN-BGNPC, sous la gouverne du comité SPIN de l’INSPQ, a le mandat d’élaborer, de maintenir, d’analyser et d’émettre les recommandations pour cette surveillance.
La propagation de souches multirésistantes parmi les bacilles à Gram négatif (BGN) représente une menace pour la santé publique dans la mesure où elle compromet l’efficacité de l’antibiothérapie. Au cours des dernières années, les carbapénèmes ont pris une place importante dans le traitement des infections causées par des BGN. L’émergence et la propagation de la résistance à cette classe d’antibiotiques sont donc un sujet de préoccupation, car elles aboutissent inéluctablement à des problématiques de traitement et à une augmentation de la mortalité.
Ce programme de surveillance vise uniquement les entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) mais le terme BGNPC est utilisé afin de pouvoir englober tout autre BGNPC qui pourrait nécessiter une surveillance particulière dans l’avenir.