Étapes requises pour l’élaboration et la mise en œuvre des cibles de reformulation des aliments transformés
Cette synthèse des connaissances a pour objectif de colliger les informations quant aux étapes requises pour élaborer et mettre en œuvre des cibles de reformulation des aliments transformés. Les cibles de reformulation des aliments transformés sont des objectifs chiffrés d’amélioration de la composition nutritionnelle d’un nutriment (p. ex. sodium, sucre, gras saturés) ou d’une composante (p. ex. fibres, calories), pour une ou des catégories d’aliments (p. ex. « produits de boulangerie et de pâtisserie », « céréales pour le petit-déjeuner », etc.). Cette politique publique a pour objectif premier d’améliorer la valeur nutritive des aliments et des boissons.
Les stratégies de recherche documentaire ont permis d’identifier sept documents de référence pertinents afin de guider les gouvernements et les autorités de santé publique quant aux étapes à suivre pour l’élaboration et la mise en œuvre des cibles de reformulation des aliments transformés. À partir des références retenues, les étapes requises et leur description ont été extraites, analysées, puis synthétisées. D’une référence à l’autre, plusieurs éléments similaires et complémentaires étaient présents.
Afin de faciliter la lecture de cette synthèse des connaissances, et puisque la majorité des références portaient sur le sodium, la synthèse des étapes requises a été rédigée pour le contexte spécifique d’élaboration et de mise en œuvre de cibles de réduction pour le sodium. Toutefois, ces étapes pourraient s’appliquer, à la suite de quelques adaptations, pour des cibles de reformulation visant d’autres nutriments (p. ex. sucres, gras saturés) ou composantes (p. ex. calories, fibres). D’ailleurs, pour les étapes où des adaptations seraient anticipées, leur description est aussi faite pour un contexte d’élaboration et de mise en œuvre de cibles de réduction du sucre.
Les étapes requises pour élaborer et mettre en œuvre des cibles de reformulation des aliments transformés sont les suivantes :
- Étape 1. Former une équipe de direction
- Étape 2. Réunir les principales parties prenantes
- Étape 3. Assurer un budget suffisant
- Étape 4. Déterminer l’objectif national pour l’apport en sodium de la population
- Étape 5. Identifier et convenir des objectifs spécifiques des cibles de reformulation des aliments transformés
- Étape 6. Considérer l’impact des cibles de reformulation des aliments transformés sur d’autres nutriments ou composantes
- Étape 7. Élaborer le plan de mise en œuvre
- Étape 8. Élaborer le plan de suivi et d’évaluation
Pour chacune de ces étapes, une description est donnée, tout particulièrement pour l’étape 7 qui comprend plusieurs sous-étapes.
Cette synthèse fournit des connaissances utiles aux travaux entourant la reformulation des aliments transformés au Québec comme prévu dans le Plan d’action interministériel 2022‑2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (action 3.2.1).