Jeunes Autochtones, santé, mieux-être et médias sociaux : une étude de portée
Les connaissances sur l’utilisation des médias sociaux par les jeunes et leur santé sont encore parcellaires et ne portent que très rarement sur les jeunes Autochtones. C’est pourquoi cette étude de portée explore l’étendue et la nature des connaissances sur les utilisateurs autochtones de 15 à 29 ans, et les thèmes de santé qui s’y dégagent.
- La recherche sur l’utilisation des médias sociaux par les jeunes Autochtones ainsi que la santé et le mieux-être est en émergence. Sur les vingt-six publications retenues, plus des trois quarts ont été publiés en 2015 ou après.
- Presque la moitié des études du corpus se déroulaient au Canada, soit onze. Elles sont principalement réalisées avec des méthodologies qualitatives et ciblent les jeunes adultes, soit des jeunes de plus de dix‑huit ans. Généralement, les auteurs utilisent des devis exploratoires et présentent des résultats descriptifs.
- L’entretien semi‑dirigé est la méthode de collecte la plus fréquente pour caractériser l’utilisation dans plus de la moitié des cas. L’ensemble des publications du corpus couvrent au moins une des quatre caractéristiques de l’utilisation soit le temps, l’appareil, la plateforme ou les activités. Les trois activités réalisées sur les médias sociaux les plus souvent abordées sont : communiquer (envoyer ou recevoir des messages de ses proches), s’informer (chercher, par exemple, des conseils sur l’anxiété) ainsi que découvrir et promouvoir sa culture (consulter des pages ou des groupes spécifiques aux peuples autochtones).
- L’examen des thèmes de santé du corpus était guidé par une perspective autochtone de la santé et du mieux‑être. Celle‑ci s’articule autour de quatre facettes (mentale, émotionnelle, spirituelle et physique) et est ancrée dans la culture et le territoire, au niveau individuel, mais aussi communautaire. Six thèmes de santé se dégagent du corpus, présentés en ordre de fréquence : l’identité et la culture, les relations sociales, les informations sur la santé, la cyberintimidation, le racisme et les autres formes de violence, la santé mentale, et les habitudes de vie.
- L’utilisation des médias sociaux soulève de nombreuses questions sur leurs effets possibles sur la santé et le mieux‑être, d’où la pertinence de poursuivre les recherches. Différents angles de recherche pourraient être approfondis : la santé mentale, le temps de sommeil, l’utilisation problématique, les pratiques informationnelles, le soutien social et la fierté identitaire comme un déterminant de la santé.